Sciences de l'enseignement (Mons) Psychologie du développement tout au long de la vie
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MPED-308
BERTIEAUX Denis
N.
WAUTHIA Erika
français
français
10
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
P-MPED-308
Année académique
2024-2025
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BERTIEAUX Denis
N.
WAUTHIA Erika
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
D'identifier et d'expliciter les notions relatives au développement physique, cognitif et psychosocial de l'individu, aux différents âges de la vie
Aptitudes
D'identifier (et éventuellement de développer) des situations d'apprentissage adaptées au niveau de développement physique, cognitif et psychosocial de l'enfant/adolescent. D'identifier les attendus, au niveau du développement physique, cognitif et psychosocial, d'un enfant/adolescent d'un âge donné
Compétences
- De faire de l'école un lieu où les élèves apprennent et se développent (C1); - D'agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective (C3) - De lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques et s'en inspirer pour agir en situation professionnelle (C4)
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Cette AA abordera les différents âges de la vie par le prisme biologique (développement physique, cérébral, développement des habiletés motrices), cognitif (développement de la cognition, de la pensée et du langage) et psychosocial (développement affectif, développement de la personnalité, gestion des émotions et sociabilité).
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Syllabus Diapositives
Sources, références et supports éventuels
-
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités précises seront présentées lors de la première séance de cours. Elles seront reprises dans les diapositives disponibles sur Moodle Go Prof et dans le contrat de cours.
L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans les diapositives, disponibles sur Moodle Go Prof.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités précises seront présentées lors de la première séance de cours. Elles seront reprises dans les diapositives disponibles sur Moodle Go Prof et dans le contrat de cours.
L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans les diapositives, disponibles sur Moodle Go Prof.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités précises seront présentées lors de la première séance de cours. Elles seront reprises dans les diapositives disponibles sur Moodle Go Prof et dans le contrat de cours.
L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans les diapositives, disponibles sur Moodle Go Prof.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités précises seront présentées lors de la première séance de cours. Elles seront reprises dans les diapositives disponibles sur Moodle Go Prof et dans le contrat de cours.
L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans les diapositives, disponibles sur Moodle Go Prof.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.