Sciences de l'enseignement (Mons)
Outils de la langue et leur enseignement : introduction à l'étude de la langue et son enseignement

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-311
Année académique
2024-2025
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SOUPART Emmeline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer, caractériser et définir les principales catégories grammaticales en vue d’entamer l'analyse de phrase. Expliquer l’évolution, la complexité et la richesse de la langue française de ses origines à nos jours.

Aptitudes

Identifier les notions de variation, de norme, de "fautes". Différencier les méthodes en grammaire. Utiliser différents ouvrages de grammaire. Identifier différentes méthodes et outils d'étude de la langue. Sensibiliser aux problématiques de l'enseignement de la langue dans les classes de secondaire. S’exercer à la pratique des outils langagiers.

Compétences

Analyser des phrases selon plusieurs méthodes. Mettre en place une réflexion critique sur ses productions langagières.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Histoire de la langue
Fondements de la grammaire scolaire : variation, norme, "fautes"
Utilisation d’ouvrages de grammaire
Première approche des catégories grammaticales et de l'analyse de phrase : les classes de mots : étude grammaticale et maitrise pratique des outils langagiers. (+ la phrase)
Introduction aux problématiques de l'enseignement de la langue dans les classes de secondaire
Introduction aux méthodes et outils d'étude de la langue

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes de cours et exercices publiés sur Moodle.
Un ouvrage de grammaire au choix entre : Le Guide de grammaire, Christian CHERDON ou Le Petit Bon Usage ou Le Français facile, BRAUN & CABILLAU
Les Linguistes atterré.e.s (2023), Le français va très bien, merci; Tracts Gallimard.

Sources, références et supports éventuels

La Grande Grammaire du Français, Anne ABEILLE (version numérique).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.