2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MLAF-311 | SOUPART Emmeline | français | français | 50 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Nommer, caractériser et définir les principales catégories grammaticales en vue d’entamer l'analyse de phrase. Expliquer l’évolution, la complexité et la richesse de la langue française de ses origines à nos jours.
Aptitudes
Identifier les notions de variation, de norme, de "fautes". Différencier les méthodes en grammaire. Utiliser différents ouvrages de grammaire. Identifier différentes méthodes et outils d'étude de la langue. Sensibiliser aux problématiques de l'enseignement de la langue dans les classes de secondaire. S’exercer à la pratique des outils langagiers.
Compétences
Analyser des phrases selon plusieurs méthodes. Mettre en place une réflexion critique sur ses productions langagières.
Histoire de la langue
Fondements de la grammaire scolaire : variation, norme, "fautes"
Utilisation d’ouvrages de grammaire
Première approche des catégories grammaticales et de l'analyse de phrase : les classes de mots : étude grammaticale et maitrise pratique des outils langagiers. (+ la phrase)
Introduction aux problématiques de l'enseignement de la langue dans les classes de secondaire
Introduction aux méthodes et outils d'étude de la langue
Type de support
Syllabus
Références
Notes de cours et exercices publiés sur Moodle.
Un ouvrage de grammaire au choix entre : Le Guide de grammaire, Christian CHERDON ou Le Petit Bon Usage ou Le Français facile, BRAUN & CABILLAU
Les Linguistes atterré.e.s (2023), Le français va très bien, merci; Tracts Gallimard.
La Grande Grammaire du Français, Anne ABEILLE (version numérique).
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