Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction aux études littéraires et à l'enseignement de la littérature

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-312
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HONORE Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir et caractériser la littérature (théorie du texte-> théorie de la lecture)
Définir et caractériser la critique littéraire.
Définir la littérature et les littératures dans leurs dimensions formelles, historiques et sociales.
Explorer le patrimoine littéraire et les institutions littéraires (prix littéraires et récompenses littéraires).
Explorer la littérature jeunesse et ses spécificités.
Expliquer les raisons d’être du littéraire.

Aptitudes

Lire et critiquer divers ouvrages/extraits issus de la littérature française.
Lire et résumer divers ouvrages issus, notamment, de la littérature jeunesse et patrimoniale.
Réaliser des exercices autour de la littérature jeunesse dans le cadre d’un projet plus large. (Farniente )

Compétences

Exploiter de manière didactique les écrits de jeunesse.
Se questionner sur l’utilisation de la littérature en général.
Se questionner sur l’état de la didactique de la littérature.
Dresser l’état des lieux de la didactique de la littérature.
Mettre en évidence les diversités des usages d’une réalité elle-même diverse.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Pourquoi s’intéresser à la littérature ? Enjeux passionnels et rationnels
Valeur du texte et réception du texte
La critique littéraire
Focus littérature jeunesse et ses exploitations didactiques
Focus littérature jeunesse belge et ses exploitations didactiques (+ bref historique littérature belge)
La didactique de la littérature aujourd’hui, bilan
Une liste d’ouvrages à lire sera communiquée en début d’année

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

BAUDRY, S. D'où vient la critique littéraire ? , PUL, 2023
Syllabus J. Honoré
Une liste d'ouvrages sera communiquée en début d'année

Sources, références et supports éventuels

Une liste d'ouvrages sera communiquée en début d'année.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Travail écrit à remettre
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Travail à remettre

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.