Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction à la phonétique du français

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-320
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
AERTS Blandine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre les spécificités de la communication parlée et de l'appareil phonatoire
Connaitre l’alphabet phonétique international
Différencier les concepts de phonétique et phonologie, phonie et graphie
Connaitre et comprendre la formation et le classement des sons en français
Citer et expliquer les méthodes correctives

Aptitudes

Utiliser l’alphabet phonétique international (lire et écrire) dans des exercices
Faire correspondre phonèmes et graphèmes
Décrire et classer les sons du français

Compétences

Mobiliser l’ensemble des savoirs et savoir-faire relatifs à la phonétique et à la phonologie dans la résolution d’exercices
Transposer ses connaissances et aptitudes dans des situations de didactique du français langue étrangère

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Rappels au cours d’Introduction à l’enseignement du français langue étrangère
1. La prononciation du français
2. L’appareil phonatoire et la production des sons
3. La prosodie : autres vecteurs d’oralité que les phonèmes
4. La syllabation
5. Les lettres muettes
6. Les liaisons
7. L'élision
8. De l'oral à l'écrit: phonie et graphie
9. Le code phonographique: l'API
10. Enseigner la prononciation du français et la corriger
11. Quelques conseils didactiques


Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Abry, D & Veldeman-Abry, J. (2007). La phonétique. Paris: CLE international.
Babault, S. & al. (2012). Livret Mémento. En ligne : https://www.ifadem.org/fr/ressources/livret-memento.

Sources, références et supports éventuels

Conseil de l'Europe (2005) .Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Strasbourg/Paris: Conseil de l'Europe/Les éditions Didier.
Charliac, L. & Motron ,A.-C. (2018). Phonétique progressive du français intermédiaire, avec 600 exercices. Paris: CLE international.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.