Sciences de l'enseignement (Mons) Formation par le numérique
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MPED-603
CAMBIER Jean-Bernard
N.
français
français
20
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
P-MPED-603
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CAMBIER Jean-Bernard
N.
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- maîtriser diverses règles en rapport avec la PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur)
- maîtriser divers concepts techniques associés à des logiciels permettant de produire des ressources multimédia
Aptitudes
- gérer efficacement les divers outils de présentation multimédia
- maîtriser et exploiter divers concepts techniques associés à des logiciels permettant de produire des ressources multimédia
Compétences
- intégrer les nouvelles technologies dans des productions variées (Tableau Blanc Interactif, ...)
- apporter une plus-value grâce aux technologies éducatives
- agencer et présenter des supports numériques, en tirant parti en profondeur des fonctionnalités des logiciels/dispositifs
- distinguer divers outils actuels et évolutifs susceptibles d’améliorer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Logiciels de PréAO les plus appropriés - Dispositifs en ligne et outils numériques variés - Tableau blanc interactif - Divers tutoriels (vidéos, documents, ...)
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
CAMBIER, J.-B. (2024). Agencer un montage audiovisuel avec ActivePresenter [Vidéo]. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/FHO6_u6yq6k
CAMBIER, J.-B. (2024). Créer un poster scientifique avec PowerPoint [Vidéo]. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/wIa_3yrcBqE
CAMBIER, J.-B. (2024). Mise en fonction du TBI Promethan [Vidéo]. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/3k1qtj66ic8
CAMBIER, J.-B. (2024). Quelques pistes technologiques pour créer une séquence TBI (logiciel ActivInspire) [Vidéo]. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/-WrNp3qC3QE
Sources, références et supports éventuels
DELMEE, P. (Coordination) - Fédération Wallonie Bruxelles . (2013, Avril). Le TBI : un tableau blanc, informatisé, intelligent ou interactif ? Récupéré sur Magazine Prof Enseignement.be: https://tinyurl.com/4xsrvzy3
LEVY, A. (2017). SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. Récupéré sur Revue Technologie n° 206 - Canopé (Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques), https://www.reseau-canope.fr/: https://tinyurl.com/2jk9x5ec
REDOUANI, A. (2021). L'effet de l'usage du Tableau Blanc Interactif (TBI) sur les pratiques pédagogiques dans trois écoles élémentaires de Strasbourg. Récupéré sur Revue " Médiations et médiatisations " Université TÉLUQ Canada: https://tinyurl.com/2s37km2e
Stockless A., Villeneuve S., Gingras B. (2018) Maitrise d’outils technologiques : son influence sur la compétence TIC des enseignants et les usages pédagogiques. La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie. Volume 44 (2), été 2018. https://tinyurl.com/5azd3erk
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
100%
0%
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.