2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MAIP-605 |
| français | français | 0 | 180 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Identifier le référentiel de compétences et le programme d'études à mobiliser dans une séquence d'enseignement;
Décrire et argumenter les grandes étapes d'une séquence d'enseignement ;
Identifier, expliquer, illustrer les concepts pédagogiques et didactiques repris dans les documents de référence;
Identifier des supports d'apprentissage et leurs méthodes d'exploitation.
Contextualiser les connaissances acquises dans l’AA " Intervention pédagogique 1 et intervention pédagogique 2 " et/ou liées à la pratique professionnelle.
Aptitudes
* Observer, décrire, analyser et élaborer une séquence (ou une parite de séquence) à destination d'un public cible ; en relever les invariants pédagogiques;
* Reconnaître, parmi les modèles d'enseignement possibles, ceux qui permettent le développement des compétences dans le respect des décrets ;
* Sélectionner, pour une situation d'apprentissage, les documents de référence appropriés ;
* Pour une situation donnée, collecter le matériel documentaire susceptible d'être utilisé et le référencer ;
* Élaborer des outils et supports d'apprentissage et d'évaluation variés et adaptés à la branche d'enseignement ;
* Tenir à jour des documents administratifs et utiliser les outils de communication institutionnelle ;
* Respecter et faire respecter les règlements.
Compétences
Concevoir et mettre en pratique une activité d'apprentissage et/ou des supports et outils en respect des documents de référence de l'enseignant.
Développer un regard rélexif sur celle/ceux -ci.
AFP
* Développement de savoirs et savoir-faire pédagogiques/didactiques ;
* Développement des savoir-faire et compétences inscrits dans les référentiels ;
* Analyse d'éléments constitutifs de référentiel / programmes / séquences d'enseignement ;
* Création de supports, construction d'activités d'enseignement ou en lien avec l’enseignement et/ou de grilles d'observation et/ou d’évaluation.
*Analyser et réguler ses pratiques en prenant appui sur des données issues d‘une observation outillée.
*Prendre appui sur des travaux issus de la littérature scientifique et des ressources formalisées provenant de la pratique pédagogique (Goigoux, Giasson ...) pour élaborer ses pratiques d’enseignement.
*Travail autour de diverses thématiques : transition primaire/secondaire, organisation du tableau, gestion des classes multiples…
*L’utilisation des IA au service de l’enseignement
* Analyse et exploitation de manuels ou de revues liés à l’option
* Préparation aux stages et aux modalités de coenseignement
* Participation aux différentes sorties et journées culturelles proposées par la Haute Ecole (en lien avec le PECA ou avec le cursus de l'étudiant).
Stages
* Deux fois deux semaines de stage, selon les principes du coenseignement développemental, réparties entre l’enseignement primaire et secondaire (se reporter aux consignes institutionnelles données pour plus de précision)
Type de support
Autre
Références
Voir les différents contenus sur Moodle/ressources proposées par les enseignant.e.s intervenant dans les AFP.
Mise à disposition des documents relatifs aux stages sur l'ecampus : convention de stage, règlement de stage, consignes, documents d'évaluation, etc.
Référentiels et programmes liés aux stages (variables selon les réseaux)
ROI des établissements de stage
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.