Sciences de l'enseignement (Mons) Séminaires d'analyse des pratiques
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MPED-607
N.
français
français
0
20
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
P-MPED-607
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
20
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
N.
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- analyser des gestes professionnels associés à l’enseignement ; - appliquer des grilles d’observation de la pratique professionnelle enseignante validées par la recherche.
Aptitudes
- analyser des pratiques professionnelles effectives (personnelles et de pairs), à l’aide d’une grille d’observation, en recourant soit à la vidéoscopie (auto-confrontation), soit au micro-enseignement.
Compétences
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement (C3) - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective (C3) - créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues (C3) - gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante (C3) - lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4)
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Cette AA abordera : - les gestes professionnels en enseignement ; - l’utilisation d’une grille d’analyse des gestes professionnels (validée par la recherche) ; - l’analyse de pratiques professionnelles enseignantes effectives (en recourant à la vidéoscopie et/ou au micro-enseignement).
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Support de chaque séance (diapositives du cours) au format PDF
Sources, références et supports éventuels
-
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.
L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.
L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.
L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.
L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.