2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MLAF-631 |
| français | français | 40 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Prendre conscience :
-de l'évolution de l'enseignement des langues et en particulier du Français Langue Étrangère : des premières méthodes aux méthodes et approches actuelles ;
- des traits spécifiques de l'oralité et de la pluralité des discours et les citer;
- des caractéristiques d'une tâche interactive ;
- du système phonique du français (systèmes prosodique, vocalique et consonantique) (rappel) ;
- du rôle de la phonétique en didactique du FLE et des problèmes qu'elle pose ;
- des compétences nécessaires à l'enseignement de la phonétique.
Identifier :
- les différents types et objectifs d'écoute ;
- les différentes stratégies d'apprentissage et d'écoute ;
- les formes de communication et d'interaction dans les pratiques de classe et les citer ;
- les différentes méthodes de correction phonétique.
Aptitudes
Analyser des activités d'écoute et de compréhension en classe de langues et en particulier de Français Langue Étrangère.
Analyser, modifier du matériel pour améliorer la production orale interactive des apprenants.
S'interroger sur la problématique de l'enseignement de la phonétique en FLE.
Anticiper les difficultés phonologiques des apprenants en fonction de leur langue maternelle.
Différencier les pratiques de classe liées à la phonétique.
Compétences
Adopter une démarche pédagogique pour sensibiliser les apprenants à la spécificité du discours oral.
Utiliser des documents oraux authentiques.
Concevoir des activités d'écoute et de compréhension en classe de langues et en particulier de Français Langue Étrangère.
Élaborer des activités de communication et d'interaction
Concevoir des activités d'enseignement de la phonétique.
Les méthodes et les méthodologies de l'enseignement des langues et en particulier du Français Langue Étrangère
La compétence de compréhension de l'oral et les activités de réception orale en classe de langue
La compétence de production orale et les activités de production orale en classe de langue
La phonétique et sa didactique
Type de support
Syllabus
Références
Cf. cours
Cf.cours
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