Sciences de l'enseignement (Mons)
Didactique de l'oral

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-631
Année académique
2024-2025
Théorie
40
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOUCHAT Alexandra
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Prendre conscience :
-de l'évolution de l'enseignement des langues et en particulier du Français Langue Étrangère : des premières méthodes aux méthodes et approches actuelles ;
- des traits spécifiques de l'oralité et de la pluralité des discours et les citer;
- des caractéristiques d'une tâche interactive ;
- du système phonique du français (systèmes prosodique, vocalique et consonantique) (rappel) ;
- du rôle de la phonétique en didactique du FLE et des problèmes qu'elle pose ;
- des compétences nécessaires à l'enseignement de la phonétique.

Identifier :
- les différents types et objectifs d'écoute ;
- les différentes stratégies d'apprentissage et d'écoute ;
- les formes de communication et d'interaction dans les pratiques de classe et les citer ;
- les différentes méthodes de correction phonétique.

Aptitudes

Analyser des activités d'écoute et de compréhension en classe de langues et en particulier de Français Langue Étrangère.

Analyser, modifier du matériel pour améliorer la production orale interactive des apprenants.

S'interroger sur la problématique de l'enseignement de la phonétique en FLE.

Anticiper les difficultés phonologiques des apprenants en fonction de leur langue maternelle.

Différencier les pratiques de classe liées à la phonétique.

Compétences

Adopter une démarche pédagogique pour sensibiliser les apprenants à la spécificité du discours oral.

Utiliser des documents oraux authentiques.

Concevoir des activités d'écoute et de compréhension en classe de langues et en particulier de Français Langue Étrangère.

Élaborer des activités de communication et d'interaction

Concevoir des activités d'enseignement de la phonétique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les méthodes et les méthodologies de l'enseignement des langues et en particulier du Français Langue Étrangère

La compétence de compréhension de l'oral et les activités de réception orale en classe de langue

La compétence de production orale et les activités de production orale en classe de langue

La phonétique et sa didactique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Cf. cours

Sources, références et supports éventuels

Cf.cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen sera constitué de 2 parties : une partie théorique et une partie pratique. L'échec à une partie n'entraîne pas systématiquement l'échec à la totalité de l'épreuve. L'épreuve est réussie si la somme des notes de chaque partie est égale ou supérieure à 10/20. Cependant, si l'étudiant.e échoue en première session, il/elle devra représenter l'ensemble l'épreuve en seconde session même s'il n'a échoué qu'à une seule partie lors de la première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.