Sciences de l'enseignement (Mons)
Didactique de l'écrit

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-632
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOUCHAT Alexandra
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Prendre conscience :
- de la spécificité de l'écrit et de la diversité des écrits et les citer;
- des difficultés que comporte la production écrite en langue étrangère et en particulier en FLE ;
- des caractéristiques du processus de lecture et les citer ;
- des différentes formes de réception à l'écrit, les citer et les identifier;
- des caractéristiques de l'écriture créative et les citer.

Aptitudes

Identifier les différentes stratégies de lecture et les mettre en relation avec les pratiques de classe.

Analyser des activités de lecture et de compréhension de l'écrit en classe de FLE.

Analyser et choisir des activités de production écrite fonctionnelle et crétaive.



Compétences


Adopter une démarche pédagogique pour sensibiliser les apprenants à la spécificité du discours écrit.

Concevoir des activités de lecture et de compréhension de l'écrit en classe de FLE.

Imaginer des activités de production écrite fonctionnelle et créative.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La compétence de compréhension de l'écrit et les activités de réception écrite en classe de langue

La compétence de production écrite et les activités de production écrite en classe de langue

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Cf. cours

Sources, références et supports éventuels

Cf. cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen sera constitué de 2 parties : une partie théorique et une partie pratique. L'échec à une partie n'entraîne pas systématiquement l'échec à la totalité de l'épreuve. L'épreuve est réussie si la somme des notes de chaque partie est égale ou supérieure à 10/20. Cependant, si l'étudiant.e échoue en première session, il/elle devra représenter l'ensemble l'épreuve en seconde session même s'il n'a échoué qu'à une seule partie lors de la première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.