2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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T-CSTE-998 |
| français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
L'étudiant sera capable de: Citer et expliquer les différents groupes et domaines des processus du project management, , De décrire plusieurs types de "Tools & technics" liés à chacun des 10 domaines du project management : communication, RH, Parties prenantes, Budget, Temps, Qualité, Procurement, Risques, Scope, Intégration.
Aptitudes
L'étudiant sera capable de : D'utiliser différents outils du project management (matrice RACI, rédaction d'une charte de projet, création d'une WBS,..) et de maîtriser les termes anglais et français liés au management de projet et aux aspects de la Qualité. Il est possible que le cours soit enseigné partiellement ou totalement en anglais dans le but de faciliter l'apprentissage des termes propres au project management.
Compétences
L'étudiant sera capable de: Communiquer, s'intégrer dans une équipe, la diriger, la faire évoluer (c1) : Coordonner les intervenants dans l'exécution d'un projet Agir de façon réflexive et autonome : organiser un planning, gérer son temps et respecter les échéances. Mobiliser les ressources nécessaires à un projet : effectuer l'analyse et le diagnostic d'une situation donnée, adopter les méthodes appropriées, préparer et organiser les opérations afférentes à un projet Maîtriser les méthodes appropriées (c4): Vérifier la cohérence des actions menées et des documents s'y référant, appliquer les processus de contrôle, d'amélioration continue, organiser et planifier les opérations et les phases d'exécution d'un projet Gérer les ressources techniques et financières : installer les procédures de contrôle et d'assurance de la qualité, vérifier, contrôler et établir les comptes financiers en rapport avec les chantiers menés.
Définition d'un projet selon les normes iso, Prince 2 et/ou le PMI (Project Management Institute) Les 5 groupes de processus : démarrage, planification, exécution, contrôle et cloture Les 10 domaines de la gestion de projet: les parties prenantes, la communication, le contenu/scope (Work breakdown structure ..), les délais (étapes de réalisation d'un échéancier, chemin critique..), budget (méthode de la valeur acquise ..) procurement/achats, ressources humaines (Maslow, DISC, théories de la motivation, conflits ..), Qualité (EFQM, Iso 9001: 2015, roue de Deming, coûts et outils de la qualité,..) Risques, Intégration (charte du projet).Introduction aux méthodes "agiles" telles que SCRUM.
Type de support
Diapositives
Références
Powerpoint mis à disposition en pdf par le professeur sur Moodle au fur et à mesure du déroulement du cours.
PMBOK du Project Management Institute
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.