Sciences et technologies (Charleroi)
Technical and Business English in Use

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CELE-674
Année académique
2024-2025
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
anglais
Langue d'évaluation
anglais
Titulaire(s)
MABILLE Alexandre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mémoriser du vocabulaire général et/ou spécifique au master, traduire de l'anglais au français et du français à l'anglais (textes généraux et liés à leur domaine de prédilection), le vocabulaire général et/ou technique vu en classe ou antérieurement, Utiliser et replacer le vocabulaire en contexte/dans un texte dans une phrase, utiliser le vocabulaire requis pour un entretien de base.

Aptitudes

Rédiger une lettre de motivation et un CV et tout document relatif à une situation ou un problème, comprendre et analyser un texte technique, répondre à des question spécifiques lors d'un entretien d'embauche, faire une présentation sur un sujet qu'il aura approfondi et utiliser des moyens de communication (oraux ou écrits, en français ou en anglais), adéquats et précis en fonction du public visé afin de rendre son message univoque.

Compétences

S'expliquer avec ses interlocuteurs afin de s'efforcer de clarifier le sens de leurs énoncés ou des siens. Formuler des messages en interaction dans un monde transactionnel. Rédiger des écrits informels/à des familiers/formels (emaisl, rapports, lettres)liés à la vie courante et en rapport avec leur domaine de prédilection. Comprendre des messages authentiques et y répondre.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Remise à niveau des étudiants (bases grammaticales et lexicales). Lecture et analyse de textes liés à leur domaine et à la vie courante. Présentation (s) par groupes. Préparation du CV, lettre de motivation et entretien d'embauche. Correction de la prononciation et de l'intonation (analyse contrastive Français-Anglais) Préparation d'un portfolio professionnel (Profil Linkedin, Entretien d'embauche fictif, lettres de motivation, CV, emails formels, lecture et analyse de textes pertinents, etc.)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Travail de fin d'études (TFE)
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Mabille, A. Business and Professiona English for Intermediate Students. Charleroi Ibbotson, M (2009). Professional English in Use, Technical English for Professionals, Cambridge.

Sources, références et supports éventuels

Sources de l'enseignant (voir syllabus et autres documents)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Examen oral (hors session)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen oral (selon la AA) en session (août)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.