Sciences et technologies (Charleroi)
Serious game en maintenance : gérer les contraintes de déploiement et d'optimisation d'une politique de maintenance

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CSTE-989
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
OZCAN Abdullah

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

maîtriser la notion de rendement synthétique
maîtriser les structures de coût en maintenance

Aptitudes

de comprendre l'intérêt d'une mise en situation par modélisation (le support du jeu étant un modèle de plus en plus élaboré d'une situation d'entreprise)
de se convaincre de la nécessité d'enregistrer soigneusement des données pour utilisation ultérieure

Compétences

percevoir la difficulté de gestion d'un budget en maintenance devant s'équilibrer entre action correctives et préventives;
d'utiliser et de calculer des indicateurs de performance, de les communiquer et de les défendre

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le serious game consiste à déployer une politique de maintenance de plus en plus complexe: partant d'une gestion à budget limit d'actions correctives ou préventives planifiées sur un horizon d'un anjusqu'à aborder les questions liées à la gestion des pièces de rechange, de la sous-traitance et de la maintenance opportuniste.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Séminaires
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Serious Game "Winning Maintenance", Pierre Dehombreux, Anthonin Demarbaix, Pierrick Duhamel, Clément Dutoit, Lucas Equeter, Edouard Rivière, Université de Mons, Faculté Polytechnique, Service de génie mécanique, 2019, 2020

Sources, références et supports éventuels

.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Le serious game fera l'objet d'une évaluation relative à l'implication et aux résultats obtenus. La présence au cours est une condition de réussite.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
L'étudiant peut améliorer sa note dans le cadre d'un examen oral qui comptera pour 40% de la note finale. Les 60% restants sont un report de note de la première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.