Sciences et technologies (Charleroi)
Techniques informatiques

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CINF-670
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NDUNGIDI KIAZAYILA Papy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable d'installer, configurer et utiliser un environnement de programmation intégré, d'identifier les éléments d'un programme informatique (variables, tests, boucles, tableau...), ainsi que d'écrire et de déboguer un programme dans un langage évolué (VBA et/ou C/C++, Matlab, Python, etc.)

Aptitudes

L'apprenant sera capable d'élaborer une méthodologie de travail afin de collaborer à la conception, à la consolidation et à la mise en oeuvre de projets techniques, et d'exprimer la solution d'un problème donné sous forme algorithmique. Il sera en outre capable d'effectuer des recherches et d'adapter des solutions rencontrées au problème qui lui sera posé.

Compétences

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de concevoir un programme informatique structuré et modulaire, répondant au cahier de charges qui lui sera imposé.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les variables, la lecture et l'écriture de données, les opérateurs, les fonctions mathématiques, les tests et boucles, la création de fonctions, la gestion des erreurs et le débogage.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

- NDUNGIDI, P. (2024). Introduction à la programmation en C/C++. Transparents du cours de Techniques informatiques, HEPH-Condorcet, Charleroi.
- Syllabus du cours de Matlab de Monsieur G. LENOIR

Sources, références et supports éventuels

NDUNGIDI, P. (2024).Transparents du cours de Techniques informatiques, HEPH-Condorcet, Charleroi.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation se fait durant l'année au travers des micro-projets, des travaux dirigés et des questionnaires.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Une épreuve peut être organisée en deuxième session pour les étudiants qui auraient participé aux travaux journaliers et dont les notes ne permettront pas la réussite du cours. Cette épreuve comptera sur 60%, tandis que la note des travaux journaliers ne vaudra plus que 40% du total annuel.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.