Sciences et technologies (Charleroi)
Technical English in use

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CLAE-989
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
anglais
Langue d'évaluation
anglais
Titulaire(s)
VERBEKE Anne

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser le vocabulaire général et/ou spécifique au Master, ainsi que la grammaire et la prononciation au niveau B2/C1 du CECRL.

Aptitudes

- Appliquer adéquatement les structures et les règles de grammaire vues en cours dans divers(es) situations et/ou exercices oraux et/ou écrits ;
- Prouver sa compréhension d'un message ou d'un contenu écrit/oral en répondant oralement et/ou par écrit à des questions ;
- Réaliser une analyse de documents écrits et/ou oraux, et exprimer son opinion de manière compréhensible.

Ces aptitudes doivent atteindre le niveau B2/C1 du CECRL.

Compétences

Mettre les acquis d'apprentissage au service d'une communication aboutie de niveau B2/C1, aussi bien dans un contexte général qu'en situation professionnelle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Articles et vidéos portant sur des sujets généraux et techniques, exercices de grammaire, compréhensions à l'audition et à la lecture, exercices d'extension du vocabulaire, exercices de maîtrise de l'expression orale (focus sur la communication). Séance d'autoformation (Altissia).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Tous les supports de cours sont soit postés sur la plateforme pédagogique (Moodle) et/ou sur Teams, soit envoyés par mail sur l'adresse instutionnelle des étudiant(e)s.

Sources, références et supports éventuels

https://www.bbc.co.uk/learningenglish, https://learnenglish.britishcouncil.org, https://learn.altissia.org

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation finale (100% examen) peut être réduite d'une partie de la matière car des tests sont organisés en cours d'année. L'étudiant(e) est vivement encouragé(e) à présenter ces tests car, s'il/elle choisit de réaliser l'ensemble des épreuves lors de l'examen, la durée de celui-ci ne sera pas prolongée. Par contre, en cas de validation des tests du TJ, les notes acquises sont reportées dans l'évaluation finale et les matières maîtrisées font l'objet de dispenses pour l'examen.

En cas de force majeure, les présentes modalités d'évaluation peuvent être modifiées, afin de s'adapter au mieux à la situation d'urgence.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation finale de seconde session (100% examen) peut également être réduite d'une partie de la matière grâce aux tests organisés pendant l'année. Cependant, les notes acquises en TJ ou à l’examen de première session ne peuvent être reportées et faire l'objet de dispenses pour l'examen de seconde session que si l'étudiant(e) en manifeste le souhait lors de la consultation des copies (d’où l’obligation de s’y présenter).

En cas de force majeure, les présentes modalités d'évaluation peuvent être modifiées, afin de s'adapter au mieux à la situation d'urgence.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.