Sciences et technologies (Charleroi)
Management et team building

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CECO-691
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BAUDUIN Noémie
  • LANDGRAF Ariane

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Comprendre les responsabilités et rôles liés à la fonction de manager - Distinguer les modes comportementaux selon par exemple la méthode DISC - Distinguer les étapes de formation d'une équipe performante - Reconnaitre les caractéristiques de la communication, du feedback, du débriefing, de l'écoute, de l'assertivité... - Connaitre le vocabulaire anglais et français propres au management. Dans ce cadre il est possible que le cours soit partiellement ou totalement enseigné en anglais.

Aptitudes

- Reconnaitre les types de personnalités des membres d'une équipe - Connaitre son propre mode de leadership et de fonctionnement comportemental - Comprendre le pourquoi de l'efficacité d'activités de team building

Compétences

communiquer, s'intégrer dans une équipe, la diriger et la faire évoluer: - Dialoguer avec des clients, des fabricants et des fournisseurs, des subordonnés, des supérieurs... - Mener et accompagner une équipe, organiser des activiés de team building . Agir de façon réflexive et autonome - Assumer les responsabilités relatives aux actes posés en tant que project manager ou team leader - Développer une meilleure connaissance de soi (mode de fonctionnement, forces et points à améliorer).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Les styles de leadership, grille managériale de Blake and Mouton - Les modes de fonctionnement, méthode DISC - Soft and Hard skills d'un bon manager - Communication, écoute active, assertivité, langage non verbal - Feedback efficace, méthodes de débriefing, motivations - Team buldings: objectifs et mise en place, cohésion des groupes selon Tuckman - Vocabulaire propre au management. Cours potentiellement donné en anglais

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

PowerPoint, films, vidéos, jeux

Sources, références et supports éventuels

Références données éventuellement en classe.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Travail journalier : Travaux intermédiaires ou finaux personnels et/ou de groupe , écrits et/ou oraux. Participation active aux cours requise.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Travail personnel avec éventuelle défense orale en distanciel, dont les modalités seront précisées en juin sur demande expresse de l'étudiant concerné

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.