2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
T-CECO-691 |
| français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- Comprendre les responsabilités et rôles liés à la fonction de manager - Distinguer les modes comportementaux selon par exemple la méthode DISC - Distinguer les étapes de formation d'une équipe performante - Reconnaitre les caractéristiques de la communication, du feedback, du débriefing, de l'écoute, de l'assertivité... - Connaitre le vocabulaire anglais et français propres au management. Dans ce cadre il est possible que le cours soit partiellement ou totalement enseigné en anglais.
Aptitudes
- Reconnaitre les types de personnalités des membres d'une équipe - Connaitre son propre mode de leadership et de fonctionnement comportemental - Comprendre le pourquoi de l'efficacité d'activités de team building
Compétences
communiquer, s'intégrer dans une équipe, la diriger et la faire évoluer: - Dialoguer avec des clients, des fabricants et des fournisseurs, des subordonnés, des supérieurs... - Mener et accompagner une équipe, organiser des activiés de team building . Agir de façon réflexive et autonome - Assumer les responsabilités relatives aux actes posés en tant que project manager ou team leader - Développer une meilleure connaissance de soi (mode de fonctionnement, forces et points à améliorer).
- Les styles de leadership, grille managériale de Blake and Mouton - Les modes de fonctionnement, méthode DISC - Soft and Hard skills d'un bon manager - Communication, écoute active, assertivité, langage non verbal - Feedback efficace, méthodes de débriefing, motivations - Team buldings: objectifs et mise en place, cohésion des groupes selon Tuckman - Vocabulaire propre au management. Cours potentiellement donné en anglais
Type de support
Diapositives
Références
PowerPoint, films, vidéos, jeux
Références données éventuellement en classe.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.