Sciences et technologies (Charleroi)
Acquisition de compétences en milieu professionnel II

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-M2-ALGMEM-006-C
Type
Obligatoire
Responsable
OZCAN Abdullah
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
175
Crédits
15
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
175

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Gérer les ressources techniques et financières

  • Gérer les stocks disponibles en termes d'outils, matériaux et matériel
  • Gérer les contacts avec les fournisseurs, les sous-traitants et les clients
  • Elaborer un cahier des charges avec ses spécifications
  • Installer les procédures de contrôle et d'assurance de la qualité
  • Maîtriser les règles afférentes aux marchés publics
  • Vérifier, contrôler et établir les comptes financiers en rapport avec les chantiers menés

Mobiliser les ressources techniques, scientifiques et législatives

  • Effectuer l'analyse et le diagnostic d'une situation donnée
  • Adopter les méthodes appropriées, préparer et organiser les opérations techniques
  • Respecter les normes environnementales et se conformer à la législation en matière de sécurité

Communiquer, s'intégrer dans une équipe, la diriger et la faire évoluer

  • Rédiger des rapports et des fiches techniques
  • Contacter et dialoguer avec des clients, des fabricants et des fournisseurs
  • Coordonner les différents intervenants dans l'exécution d'un chantier
  • Mener et accompagner une équipe

Maitriser les méthodes appropriées

  • Vérifier la cohérence des actions menées et des documents d'y référant
  • Organiser et planifier les opérations techniques et les phases d'exécution des travaux
  • Exploiter les logiciels et les applications TIC appropriées
  • Concevoir ou améliorer un système

Agir de façon réflexive et autonome

  • Actualiser ses connaissances techniques et législatives
  • Organiser un planning, gérer son temps et respecter les échéances
  • Assumer les responsabilités relatives aux actes posés

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement est un apprentissage en entreprise dans le cadre d'un stage d'intégration ainsi qu'un travail de recherche appliquée.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'étudiant est évalué suivant la grille d'évaluation (disponible sur la page Moodle du cours) sur ses rapports qu'il remet durant l'année. Les dates limites de remise des rapports sont également disponibles sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
En cas d'échec ou d'absence injustifiée en première session, l'étudiant pourra remettre un rapport de stage en seconde session seulement avec l'accord de la direction.
Dans le cas où l'étudiant n'a pas atteint un minimum de 80 jours de prestation en entreprise, il peut, à condition d'avoir l'accord de la direction, prester en entreprise durant l'été pour compléter son quota de prestation et remettre un rapport de stage pour la seconde session. Il sera alors évalué suivant les mêmes modalités que la première session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.