Sciences et technologies (Charleroi)
Notions de comptabilité et de gestion financière

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CECO-682
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CUSUMANO Christophe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

*Différencier et comprendre les différents agrégats et documents comptables de base (bilan et décompte de résultat)
*Pouvoir comprendre et expliquer des indicateurs de diagnostics financiers liés aux documents comptables de base (bilan et décompte de résultat)
*Pouvoir comprendre et expliquer des indicateurs de rentabilité d'un projet et d'une entreprise.
*Pouvoir comprendre et expliquer des indicateurs de besoins en trésorie d'un projet et d'une entreprise.

Aptitudes

*Pouvoir interpréter des documents comptables de base (bilan et décompte de résultat) d'une situation concrète
*Pouvoir interpéter et analyser des indicateurs de diagnostics financiers liés aux documents comptables de base (bilan et décompte de résultat) d'une situation concrète
*Pouvoir interpéter et analyser la rentabilité d'un projet et d'une entreprise.d'une situation concrète
*Pouvoir interpéter et analyser les besoins en trésorie d'un projet et d'une entreprise.d'une situation concrète

Compétences

*Pouvoir réaliser des tableaux de bases de la comptabilité (bilan et décompte de résultat) à partir de documents concrets
*Pouvoir calculer des indicateurs de diagnostics financiers liés aux documents comptables de base (bilan et décompte de résultat) d'une situation concrète
*Pouvoir calculer la rentabilité d'un projet et d'une entreprise.d'une situation concrète
*Pouvoir calculer les besoins en trésorie d'un projet et d'une entreprise.d'une situation concrète

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

*Le bilan comptable
*Les comptes annuels;
*Les indicateurs d'analyse financières
*Les indicateurs de rentabilité
*Les mesures & équilibres financiers;

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

L'ensemble des notes de cours déposé sur moodle durant le quadrimestre du cours.

Sources, références et supports éventuels

Voir syllabus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
-Examen écrit
-L’utilisation d’un GSM, d’un smartphone ou d’une montre connectée est strictement interdite. Le port d’un objet de la sorte, même éteint, entraînera l’annulation complète de l’évaluation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
-Examen écrit
-L’utilisation d’un GSM, d’un smartphone ou d’une montre connectée est strictement interdite. Le port d’un objet de la sorte, même éteint, entraînera l’annulation complète de l’évaluation.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.