Sciences et technologies (Charleroi)
Formation HVAC et thermique appliquée

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CELE-999
Année académique
2024-2025
Théorie
8
Pratique
16
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
QUINTEN Julien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Distinguer les notions de puissance et d'énergie
- Décrire et comparer les systèmes de ventilation hygiènique
- Identifier et expliquer les paramètres/mécanismes influençant les gains internes, la ventilation, le confort thermique, l'humidité relative, les transformations de l'air et les performances d'un cycle inverse (pompe à chaleur, machine frigorifique)
- Représenter et décrire les différentes transformations dans une centrale de traitement d'air et identifier les composants utilisés
- Représenter et décrire les cycles inverses (pompe à chaleur, machine frigorifique) et identifier les composants utilisés

Aptitudes

- Synthétiser avec précision et clarté les concepts théoriques, les bonnes pratiques et les composants d'une installation HVAC
- Utiliser à bon escient les informations disponibles (normes, réglementations, propriétés physiques, valeurs standard ou tabulées, etc.) et les relations vues au cours
- Utiliser le diagramme psychrométrique de l'air pour y représenter les transformations de l'air et déduire les points et caractéristiques à chaque étape
- Utiliser le diagramme thermodynamique d'un fluide frigorigène pour y représenter un cycle inverse et déduire les points et caractéristiques à chaque étape
- Réaliser le bilan thermique et hygrométrique d'un local ou bâtiment
- Calculer des puissances, flux de chaleur, quantités d'énergie, peformances, débits d'air ou d'eau à partir des informations données ou déduites

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cours (voir syllabus et slides)
- Confort thermique
- Gains internes
- Ventilation
- Bilan énergétique
- Centrale de traitement d'air
- Pompe à chaleur et machine frigorifique (cycles inverses)

Exercices d'application
- Diagramme psychrométrique et diagramme thermodynamique
- Bilan énergétique
- Centrale de traitement d'air
- Pompe à chaleur et/ou machine frigorifique

Installation HVAC
- Visualisation des composants
- Mesures et exploitation de celles-ci
- Diagramme psychrométrique et diagramme thermodynamique
- Bilans énergétiques et hygrothermiques des composants constitutifs de l'installation
- Puits canadien et récupérateur de chaleur

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Notes de cours, G. Chardome
Slides, J. Quinten

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
L'étudiant doit se munir de sa calculatrice et d'un diagramme psychrométrique lors de l'examen.

L'évaluation du travail journalier requiert la participation aux journées prévues (exception faite d'une absence justifiée ou d'une dispense accordée par l'enseignant). Il constitue en un rapport à rendre, reprenant des exercices d'application et l'exploitation de mesures sur une installation HVAC. L'implication de l'étudiant peut être prise en compte dans l'évaluation.

Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
L'étudiant doit se munir de sa calculatrice et d'un diagramme psychrométrique lors de l'examen.

Le travail journalier (40%) n'est pas réévalué en seconde session (la note de première session est conservée).

Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.