Sciences et technologies (Charleroi)
Systèmes automatisés et détection de pannes

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CELE-100
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NDUNGIDI KIAZAYILA Papy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Un ensemble de méthodes, règles permettant de réaliser un diagnostic en cas de disfonctionnement d'un élément d'un système automatisé.
Identification de système et des composants de schémas p&id (Piping and Instrumentation Diagram)
L'usage du Grafcet et autres schémas pour des systèmes automatisés.
Les méthodes d'interconnexions d'instruments de mesure, de régulateur, d'actionneur.
Les aspects sécurité en instrumentation industrielle.

Aptitudes

Mobiliser les connaissances en matière d'instrumentation et de régulation afin de définir et d'utiliser des protocoles de tests curatifs ou préventifs.

Compétences

En utilisant tous les documents nécessaires à la compréhension du fonctionnement d'un processus industriel : Déterminer l'effet d'une défaillance sur le processus. (Actions curatives et préventives) Proposer et utiliser un ensemble de tâches à réaliser afin de déterminer l'origine du disfonctionnement du processus régulé. (Ainsi que les actions curatives)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction aux systèmes automatisés
Illustration d'une détection de panne
Méthodes de diagnostic
Lecture d'un schéma en vue d'une détection de panne
Les aspects sécurité

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Lessons In Industrial Instrumentation by Tony R. Kuphaldt, Version 2.28 (stable) - Released 1 April 2018
Support de cours sur l'Ecampus
NDUNGIDI, P. (2024). Systèmes automatisés et détection de pannes. Transparents du cours, HEPH-Condorcet, Charleroi.

Sources, références et supports éventuels

NDUNGIDI, P. (2024). Systèmes automatisés et détection de pannes. Transparents du cours, HEPH-Condorcet, Charleroi.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation se fait durant l'année au travers des micro-projets, des travaux dirigés et des questionnaires. Les consignes (règles et planning) sont spécifiées (en classe).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Une épreuve peut être organisée en deuxième session pour les étudiants qui auraient participé aux travaux journaliers et dont les notes ne permettront pas la réussite du cours. Cette épreuve comptera sur 60%, tandis que la note des travaux journaliers ne vaudra plus que 40% du total annuel.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.