Agrobiosciences et chimie (Ath) Biochimie métabolique
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-ABCH-814
DELANNAY Sylviane
français
français
36
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
A-ABCH-814
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELANNAY Sylviane
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
L'étudiant sera capable de: - décrire et expliquer les concepts de l'enzymologie ; - décrire et expliquer les voies métaboliques étudiées (cataboliques principalement) des principales biomolécules chez les animaux, les végétaux et les microorganismes ainsi que les variations d'énergie qui accompagnent ces transformations et expliquer la coordination de leurs modes de régulation ainsi que leurs rôles.; - décrire et expliquer la digestion, le transport et l'intégration au métabolisme des différentes biomolécules chez l'homme.
Aptitudes
L'étudiant sera capable d'analyser et comparer les potentialités des différents organismes vivants (animaux, végétaux et microbiens).
Compétences
L'étudiant sera capable de: - interconnecter et combiner les différentes voies métaboliques étudiées et expliquer la coordination de leurs modes de régulation.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
* Bioénergie et catalyse biochimique * Métabolisme des principales biomolécules : la glycolyse, le catabolisme des différents glucides, la voie des pentoses phosphates ; les "devenirs" du pyruvate et la mobilisation de l'acétyl CoA ; le cycle de l'acide citrique avec ses voies anaplérotiques et le cycle du glyoxylate ; la chaîne respiratoire : le transfert d'électrons et la phosphorylation oxydative ; les systèmes de transport des métabolites dans la mitochondrie ; le catabolisme des lipides et la cétogénèse ; l'approche du catabolisme des protides. * schéma général des biotechnologies, découverte des différents Règnes (animal, végétal et monde microbien) et exploitation de leurs potentialités avec illustrations. *la digestion, le transport et l'intégration au métabolisme des différentes biomolécules chez l'homme.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Syllabus et Power Point édités par Sylviane Delannay mis à disposition des étudiants et déposés sur la plateforme.
Sources, références et supports éventuels
Biochimie - Biochemistry : A. LEHNINGER, éd. Flammarion Médecine - Sciences, dernière édition (version française ou anglaise). Biochimie - Biochemistry : L. STRYER, éd. Freeman and company, dernière édition (version française ou anglaise).
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, un arrêté du Gouvernement de la Communauté française (AGCF) de pouvoirs spéciaux autorise une modification des fiches pédagogiques. Les modalités de la session de janvier ont pu être revues. Celles-ci vous ont été communiquées via Moodle et sont synthétisées au niveau du tableau : https://ecampushainaut-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/manon_jorion_condorcet_be/Ee6T--swFOFBup0OTX9naQYBE7-fL7ErUW8w_43rRKmbAA?e=WmjVm3
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, un arrêté du Gouvernement de la Communauté française (AGCF) de pouvoirs spéciaux autorise une modification des fiches pédagogiques. Les modalités de la session de janvier ont pu être revues. Celles-ci vous ont été communiquées via Moodle et sont synthétisées au niveau du tableau : https://ecampushainaut-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/manon_jorion_condorcet_be/Ee6T--swFOFBup0OTX9naQYBE7-fL7ErUW8w_43rRKmbAA?e=WmjVm3
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, un arrêté du Gouvernement de la Communauté française (AGCF) de pouvoirs spéciaux autorise une modification des fiches pédagogiques. Les modalités de la session de janvier ont pu être revues. Celles-ci vous ont été communiquées via Moodle et sont synthétisées au niveau du tableau : https://ecampushainaut-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/manon_jorion_condorcet_be/Ee6T--swFOFBup0OTX9naQYBE7-fL7ErUW8w_43rRKmbAA?e=WmjVm3
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, un arrêté du Gouvernement de la Communauté française (AGCF) de pouvoirs spéciaux autorise une modification des fiches pédagogiques. Les modalités de la session de janvier ont pu être revues. Celles-ci vous ont été communiquées via Moodle et sont synthétisées au niveau du tableau : https://ecampushainaut-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/manon_jorion_condorcet_be/Ee6T--swFOFBup0OTX9naQYBE7-fL7ErUW8w_43rRKmbAA?e=WmjVm3
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.