Agrobiosciences et chimie (Ath)
Génétique et génie génétique : laboratoire

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ABIO-984
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COCHEZ Perrine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Comprendre et appliquer un protocole de laboratoire
- Connaître les risques et bonnes pratiques liées au travail dans un laboratoire

Aptitudes

Collecter et traiter les données issues des manipulations et présenter les résultats sous forme d'un rapport écrit

Compétences

exercer un regard critique face aux résultats obtenus

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Extraction d'ADN plasmidique et génomique
Digestion de plasmide par des enzymes de restriction
Electrophorèse d'ADN en gel d'agarose
Amplification d'ADN par PCR

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Diapositives disponibles sur moodle et notes au tableau
Protocoles sur moodle ou dans les kits

Sources, références et supports éventuels

Références éventuelles disponibles sur moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La participation aux travaux pratiques est obligatoire.
Un maximum de 20 % d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques.
Tout absence devra être justifiée. L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de travaux pratiques concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.

L'évaluation repose sur le travail journalier effectué au cours de l'année ainsi que sur les rapports rendus et ne peut donc être réévaluée en seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.