Agrobiosciences et chimie (Ath)
Gestion entrepreneuriale M1.2

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AECO-319
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LEFEVRE Barbara

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Maîtriser le vocabulaire propre à l'entrepreneuriat
- Connaître les étapes nécessaires à la création d'une entreprise
- Connaître les différentes formes de société
- Maîtriser les différents outils d'analyse de l'environnement de l'entreprise
- Maîtriser les étapes de réalisation d'une étude de marché

Aptitudes

- Présenter, à l'oral et à l'écrit, les éléments essentiels de la création d'une entreprise
- Communiquer de manière synthétique la proposition de valeur unique d'une offre de biens et services
- Travailler en équipe
- Rechercher et mobiliser les ressources nécessaires pour chaque étape de création de l'entreprise
- Respecter des échéances
- Prendre du recul sur le travail mené pendant un quadrimestre et proposer des pistes d'amélioration
- Adapter la production aux résultats obtenus
- S'adresser aux prospects de manière appropriée (mode, ton, fréquence de communication)

Compétences

- Réaliser une analyse marketing stratégique (marché, environnement externe, concurrence, analyse interne)
- Compléter un Business Model Canvas
- Formuler une question d'étude
- Rédiger, diffuser et analyser un questionnaire
- Réaliser un plan financier
- Déterminer la stratégie de Segmentation, Ciblage, Positionnement (SCP) pour le produit
- Déterminer les éléments du mix-marketing (4P)
- Déterminer un plan de communication
- Utiliser à bon escient les outils de communication appropriés pour la communication entre membres du groupe, avec les enseignants et avec les intervenants extérieurs
- Utiliser les outils appropriés pour l'étude de marché et l'analyse des résultats
- Réaliser un guide d'entretien

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Présentation de l'entrepreneuriat
- Présentation d'outils nécessaires à la création d'une entreprise : Business plan, Business Model Canvas, analyse du marché, de l'environnement et de la concurrence (analyse PESTEL, 5 forces de Porter) analyse interne (matrice SWOT), études de marché, démarche SCP, mix-marketing (4P), plan financier, plan de communication
- Pitch d'un projet entrepreneurial

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Livret YEP
Documents disponibles sur Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Cote du travail journalier en partie déterminée sur la présence et les activités réalisées en cours. Une absence injustifiée entraîne une pénalité sur la cote du travail. Se référer aux informations disponibles sur Moodle et présentées en cours.

Cote de l'examen déterminée sur la défense du travail réalisé pendant le quadrimestre. Si le nombre d'absences injustifiées induit un échec au travail journalier, l'étudiant peut se voir refuser la défense orale de son travail.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.