Agrobiosciences et chimie (Ath) Chimie thérapeutique
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-ACHI-339
VAN KONINCKXLOO - VAN BEVER Aurore
français
français
36
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
A-ACHI-339
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VAN KONINCKXLOO - VAN BEVER Aurore
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Comprendre les différentes étapes de la conception d'un médicament, de l'innovation à sa mise sur le marché. Intégrer les relations structures-activités et structures-propriétés physicochimiques des principes actifs. Connaitre les principaux pharmacophores des grandes classes thérapeutiques
Aptitudes
Comprendre l'organisation des industries pharmaceutiques et connaitre les principales molécules produites par celles-ci.
Compétences
Connaitre la vie d'un médicament de sa conception à sa distribution. Etre capable de déterminer la classe thérapeutique à l'aide de la structure chimique, de comprendre la pharmacologie de base et l'étiologie des différentes grandes pathologies rencontrées couramment.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Les thèmes abordés concernent les grandes stratégies de conception, de découverte, d'optimisation d'un médicament et les nouvelles stratégies en chimie médicinale. Les notions de pharmacologie élémentaire et les molécules clés des grandes cibles thérapeutiques à savoir l'immunité, les analgésiques, le système cardio-vasculaire, respiratoire, gastro-intestinal, les biomédicaments... sont abordées par la suite.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives mises à disposition via la plateforme Moodle. Celles-ci sont à compléter par des notes personnelles
Sources, références et supports éventuels
.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
30%
70%
Le travail journalier se compose d'un travail personnel sur un sujet déterminé en début du cours. Il sera présenté aux autres étudiants pendant les heures de cours à une date définie en début du cours. la note de travail journalier comporte le travail écrit, la présentation et l'intérêt porté aux autres travaux pendant les présentations orales.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
30%
70%
Un examen écrit est organisé en S2. Le travail journalier peut être remédié dans des cas de force majeure par la réécriture du travail personnel avec présentation de ce dernier. Le cas de force majeur sera déterminé par le professeur en accord avec la direction.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:30%
Examen:70%
Dispositions:
Le travail journalier se compose d'un travail personnel sur un sujet déterminé en début du cours. Il sera présenté aux autres étudiants pendant les heures de cours à une date définie en début du cours. la note de travail journalier comporte le travail écrit, la présentation et l'intérêt porté aux autres travaux pendant les présentations orales.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:30%
Examen:70%
Dispositions:
Un examen écrit est organisé en S2. Le travail journalier peut être remédié dans des cas de force majeure par la réécriture du travail personnel avec présentation de ce dernier. Le cas de force majeur sera déterminé par le professeur en accord avec la direction.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.