Agrobiosciences et chimie (Ath)
Chimie thérapeutique

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ACHI-339
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VAN KONINCKXLOO - VAN BEVER Aurore

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre les différentes étapes de la conception d'un médicament, de l'innovation à sa mise sur le marché.
Intégrer les relations structures-activités et structures-propriétés physicochimiques des principes actifs.
Connaitre les principaux pharmacophores des grandes classes thérapeutiques

Aptitudes

Comprendre l'organisation des industries pharmaceutiques et connaitre les principales molécules produites par celles-ci.

Compétences

Connaitre la vie d'un médicament de sa conception à sa distribution. Etre capable de déterminer la classe thérapeutique à l'aide de la structure chimique, de comprendre la pharmacologie de base et l'étiologie des différentes grandes pathologies rencontrées couramment.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les thèmes abordés concernent les grandes stratégies de conception, de découverte, d'optimisation d'un médicament et les nouvelles stratégies en chimie médicinale. Les notions de pharmacologie élémentaire et les molécules clés des grandes cibles thérapeutiques à savoir l'immunité, les analgésiques, le système cardio-vasculaire, respiratoire, gastro-intestinal, les biomédicaments... sont abordées par la suite.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives mises à disposition via la plateforme Moodle. Celles-ci sont à compléter par des notes personnelles

Sources, références et supports éventuels

.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Le travail journalier se compose d'un travail personnel sur un sujet déterminé en début du cours. Il sera présenté aux autres étudiants pendant les heures de cours à une date définie en début du cours. la note de travail journalier comporte le travail écrit, la présentation et l'intérêt porté aux autres travaux pendant les présentations orales.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Un examen écrit est organisé en S2. Le travail journalier peut être remédié dans des cas de force majeure par la réécriture du travail personnel avec présentation de ce dernier. Le cas de force majeur sera déterminé par le professeur en accord avec la direction.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.