Agrobiosciences et chimie (Ath)
Downstream Processing

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ABCH-310
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GHEENENS Cédric

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Exposer les principes de base des méthodes utilisées pour purifier les macromolécules biochimiques et les caractériser.
- Décrire et expliquer les méthodes d'extraction, de séparation et de purification des protéine.

Aptitudes

- Classifier les procédés de séparation sur base des caractéristiques biochimiques des protéines.
- Résoudre des exercices de biochimie (centrifugation, préparation de tampon, purification de protéine, force ionique,...)

Compétences

- Concevoir, optimiser et expliquer des processus de purification de protéines et autres biomolécules.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Techniques de séparation, de purification et de caractérisation basées sur la taille, la solubilité et la charge des protéines.
- Méthodes chromatographiques.
- Méthodes électrophorétiques.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus édité par Cédric Gheenens.

Sources, références et supports éventuels

.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 10%
Examen: 90%
Dispositions:
La composante 'travail journalier' de la cote est basée sur la participation à la formation "chromatographie préparative" du centre de formation Aptaskil, ainsi qu'à la remise d'un rapport.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 10%
Examen: 90%
Dispositions:
Seule la composante 'examen' de la cote pourra être rejouée en seconde session. La composante 'travail journalier' sera reportée de la première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.