Agrobiosciences et chimie (Ath)
Bioréacteurs

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ABCH-311
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
POSADA Fabrice

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre l'intérêt industriel de l'utilisation des bioréacteurs et décrire leur fonctionnement dans le cadre de production industrielle

Aptitudes

Utiliser un bioréacteur d'une installation pilote. Contrôler les différents paramètres de production dans le cadre d'une fermentation

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Bioréacteurs :
Chapitre 1 : Introduction aux biotechnologies
I.1 Généralités
I.2 Etapes d'un bioprocédé industriel
I.3 Microorganismes utilisés dans les bioprocédés
I.4 Applications des biotechnologies
Chapitre 2 : Fermentation et ingénierie des bioréacteurs
II.1 Formulation des milieux de culture industriels
II.2 Paramètres de fermentation
II.3 Stérilisation
II.4 Bioréacteurs
II.5 Types de fermentations
II.6 Agitateur
II.7 Mesure de la croissance
Chapitre 3 - Agitation-Mélange-Extrapolation

Manipulations pratiques Aptaskil : 2 jours de formations sur la prise en main des bioréacteurs, la mise en culture et le suivi de la fermentation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

pdf des power point présentés en cours

Sources, références et supports éventuels

Modélisation des bioréacteurs - Interactions hydrodynamiques et biologieJérôme Morchain

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.