Agrobiosciences et chimie (Ath)
Stage professionnel

2024-2025

Informations Générales
Code
CA-M2-SIBIOC-006-A
Type
Obligatoire
Responsable
DELANNAY Sylviane
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
120
Crédits
10
Liste des AAs
Stage professionnel
Code: A-ASTA-334
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
120

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise

  • Prendre en compte les missions, visions stratégiques et enjeux de son cadre professionnel
  • Traduire des stratégies en actions concrètes en s'ajustant à la vision de l'entreprise
  • Intégrer les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux dans ses décisions
  • S'impliquer dans la politique d'amélioration de la qualité
  • Participer au développement de la culture de l'entreprise
  • Dépasser les cadres ou les limites d'un problème et apporter des solutions innovantes

Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée

  • Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d'approfondir les études et la recherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
  • Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
  • Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus
  • Exploiter les résultats de recherche
  • Développer une vision prospective et intégrer les développements de la recherche dans la pratique professionnelle

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Réaliser une veille technologique dans sa sphère d'expertise
  • S'autoévaluer pour identifier ses besoins de développement
  • Assumer la responsabilité de ses décisions et de ses choix
  • Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence
  • Actualiser ses connaissances et s'engager dans les formations complémentaires adéquates

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
  • Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
  • Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
  • Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures

S'intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel

  • Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité ...)
  • Évaluer les coûts et la rentabilité de son projet
  • Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d'entreprise
  • Manager des équipes
  • Élaborer une stratégie de communication
  • Négocier avec les différents acteurs des milieux professionnels

Développer et appliquer les ressources techniques et technologiques liées au domaine de la biochimie

  • Rédiger, présenter, discuter et argumenter des rapports techniques et expérimentaux, protocoles, synthèses bibliographiques, résultats d'analyses, bilans, synthèses bibliographiques ou autres documents scientifiques sur base des données scientifiques et techniques actuellement disponibles (recherche de données pertinentes)
  • Sélectionner des matières premières ou nutriments, créer ou sélectionner une souche microbienne, une cellule animale, un vecteur, ..., innover, améliorer, modéliser et schématiser des protocoles, modes opératoires, dispositifs d'analyse, des installations de " Up StreamProcessing " ou " Down Stream Processing "
  • Dimensionner, modéliser, extrapoler, à partir de l'échelle de laboratoire, en installations pilotes et/ou industrielles les procédés de transformation, de fermentation, ... des bioindustries, industries biotechnologiques, industries pharmaceutiques, agroalimentaires ...
  • Connaitre et évaluer les risques liés à l'utilisation d'organismes vivants éventuellement recombinés
  • Proposer des solutions efficaces permettant de maîtriser les risques ainsi que l'impact énergétique et environnemental de processus industriels au travers par exemple : d'analyses de cycle de vie, de sensibilisation au développement durable, de l'économie circulaire et de la chimie verte, ....
  • Respecter et faire respecter les législations et réglementations en vigueur, les normes et les procédures en termes d'assurance qualité, d'hygiène, de biosécurité, de systèmes de certification, et ce au travers par exemple des bonnes pratiques GMP/GLP, des normes internationales ISO ou européennes EN, des règles de biosécurité relative par exemple à l'utilisation d'OGM et/ou d'organismes pathogènes, de protection des travailleurs exposés à des agents biologiques au travail, de normes HACCP, ...

Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes nationaux et internationaux

  • Maîtriser les méthodes et les moyens de communication en les adaptant aux contextes et aux publics
  • Communiquer dans une ou plusieurs langues étrangères
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques des secteurs professionnels
  • Intégrer les réalités culturelles dans un contexte national et international

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité de formation clôture le cursus par un stage d'intégration et un travail de fin d'études original et innovant qui sera présenté devant un jury d'enseignants si le maître de stage et si le professeur conseil ont validés leurs acquis respectifs.

Connaissances et compétences préalables

L'étudiant doit maîtriser l'ensemble des connaissances dans les domaines de la biochimie, de la biologie et des disciplines chimiques.

Il doit avoir finalisé son cycle de Bachelier de transition ou dans le cas d'un étudiant de passerelle doit avoir validé les UE compléments passerelle ne faisant pas l'objet d'une dispense.
Dans les 2 cas, s'ajoute en prérequis les UE (ou les UE transitoires correspondantes) : CA-M1-SIBIOC-915-A - Application Introduction au down stream processing; CA-M1-SIBIOC-916-A - Biochimie métabolique; CA-M1-SIBIOC-007-A - Chimie analytique - Méthodes instrumentales; CA-M1-SIBIOC-117-A - Down stream processing; CA-M1-SIBIOC-022-A - Génétique; CA-M1-SIBIOC-002-A - Microbiologie appliquée ne faisant pas l'objet d'une dispense.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve STAGE est évaluée en mode intégrée et en cascade avec des acquis définis dans les consignes d'évaluation (fiches spécifiques, communiquées aux étudiants, pour les différents intervenants):

1ère ligne : valider les acquis du maître de stage et du professeur conseil qui comptent respectivement pour 35 et 15% de la note finale.
En cas de non-validation des intervenants en 1ère ligne, l'étudiant peut se voir refuser de présenter devant le jury d'enseignants son stage.

2ème ligne : valider les acquis du jury lecteur et du jury (présentation et défense) qui comptent respectivement pour 20 et 30% de la note finale.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve STAGE est évaluée en mode intégrée et en cascade avec des acquis définis dans les consignes d'évaluation (fiches spécifiques, communiquées aux étudiants, pour les différents intervenants):

1ère ligne : valider les acquis du maître de stage et du professeur conseil qui comptent respectivement pour 35 et 15% de la note finale.
En cas de non-validation des intervenants en 1ère ligne, l'étudiant peut se voir refuser de présenter devant le jury d'enseignants son stage.

2ème ligne : valider les acquis du jury lecteur et du jury (présentation et défense) qui comptent respectivement pour 20 et 30% de la note finale.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.