Agrobiosciences et chimie (Ath)
Downstream processing (Laboratoire)

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ABCH-333
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
60
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GHEENENS Cédric

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Décrire et expliquer les enzymes simples et régulatrices et l'étude cinétique pour en déterminer les caractéristiques enzymatiques.
- Décrire et expliquer les différents types d'inhibition, les mécanismes enzymatiques à plusieurs substrats et les interactions protéine-ligand.
- Décrire et expliquer la structure et les fonctions spécifiques des différents tissus.

Aptitudes

- Analyser et comparer les techniques de mesure de vitesses de réaction et les méthodes de dosage des enzymes. - Analyser, examiner et illustrer la régulation coordonnée du métabolisme par une étude détaillée des enzymes régulatrices.

Compétences

- Expliquer, comparer et intégrer les fonctions bioénergétiques cellulaires des différents tissus. - Produire un rapport scientifique réflexif et rapporter les résultats selon les consignes et les échéances demandées. - Mettre en oeuvre, de manière automne, une démarche scientifique de purification des protéines. - Comprendre, appliquer et s'approprier les techniques expérimentales dans le domaine des sciences du vivant.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Mise en oeuvre, de manière autonome, des techniques de séparation, de purification et de caractérisation basées sur la taille, la solubilité et la charge des protéines en vue d'optimiser des processus de purification de protéines et particulièrement des enzymes. - Mise au point des paramètres cinétiques enzymatiques.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus édité par Cédric Gheenens.

Sources, références et supports éventuels

.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation des laboratoires est basée sur l'attitude au laboratoire, la préparation du travail ainsi que sur la rédaction du rapport. L'enseignant se réserve le droit de faire un contrôle (Ecrit / Oral) en cours de laboratoire afin de vérifier la bonne préparation de ce dernier. Un manque de préparation peut se traduire par une exclusion à la séance de laboratoire.

La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire.
Un maximum de 20% d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de TP.
Toute absence devra être justifiée (avec copie du justificatif directement destinée à l'enseignant). L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de TP concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.

Sur base de l'article 65 du règlement général de la haute école (RGHE), une AA de travaux pratiques est évaluée qu'une seule fois par année et ne donne donc pas lieu à une seconde session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation des laboratoires est basée sur l'attitude au laboratoire, la préparation du travail ainsi que sur la rédaction du rapport. L'enseignant se réserve le droit de faire un contrôle (Ecrit / Oral) en cours de laboratoire afin de vérifier la bonne préparation de ce dernier. Un manque de préparation peut se traduire par une exclusion à la séance de laboratoire.

La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire.
Un maximum de 20% d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de TP.
Toute absence devra être justifiée (avec copie du justificatif directement destinée à l'enseignant). L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de TP concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.

Sur base de l'article 65 du règlement général de la haute école (RGHE), une AA de travaux pratiques est évaluée qu'une seule fois par année et ne donne donc pas lieu à une seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.