Agrobiosciences et chimie (Ath)
Gestion de projets et qualité

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AQUA-331
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LANDGRAF Ariane
  • MISSINNE Gwenaël

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de: Citer et expliquer les différents groupes et domaines des processus du project management classique, De décrire plusieurs types de "Tools & technics" liés à chacun des 10 domaines du project management : communication, RH, Parties prenantes, Budget, Temps, Qualité, Procurement, Risques, Scope, Intégration.

Aptitudes

L'étudiant sera capable de : D'utiliser différents outils du project management (matrice RACI, rédaction d'une charte de projet, création d'une WBS,..) et de maîtriser les termes anglais et français liés au management de projet et aux aspects de la Qualité.Il est possible que le cours soit enseigné partiellement ou totalement en anglais dans le but de faciliter l'apprentissage des termes propres au project management.

Compétences

L'étudiant sera capable de: L'étudiant sera capable de: Communiquer avec les collaborateurs : s'exprimer de façon adaptée en fonction du public. Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat: organiser un planning, gérer son temps et respecter les échéances, mener et accompagner une équipe , s'autoévaluer, assumer les responsabilités Gérer les ressources techniques et financières nécessaires à un projet : planifier et organiser des tâches en fonction des priorités et des moyens, en assurer le suivi, évaluer les processus et les résultats et introduire les actions correctives Utiliser des procédures et des outils : Exécuter des tâches pratiques nécessaires au bon déroulement d'un projet.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définition d'un projet selon les normes iso, Prince 2 et/ou le PMI (Project Management Institute) Les 5 groupes de processus : démarrage, planification, exécution, contrôle et cloture Les 10 domaines de la gestion de projet: les parties prenantes, la communication, le contenu/scope (Work breakdown structure ..), les délais (étapes de réalisation d'un échéancier, chemin critique..), budget (méthode de la valeur acquise ..) procurement/achats, ressources humaines (Maslow, DISC, théories de la motivation, conflits ..), Qualité (EFQM, Iso 9001: 2015, roue de Deming, coûts et outils de la qualité,..) Risques, Intégration (charte du projet).
Introduction aux méthodes Agiles

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Powerpoint en pdf mis à disposition sur Moodle par le professeur au fur et à mesure de l'avancement du cours.

Sources, références et supports éventuels

PMBOK du Project Management Institute

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Travail journalier : Travaux personnels intermédiaires/finaux, présentations éventuelles , éventuelle Interrogation hors session avec QCM et/ou questions ouvertes, Participation active aux cours,..permettront de juger de l'acquisition des AAP décrits ci-avant.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Travail personnel avec éventuelle défense orale en distantiel, , modalités précisées fin juin pour la seconde session sur demande expresse de l'étudiant.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.