Sciences et technologies (Tournai)
Thermodynamique - Compléments

2024-2025

Informations Générales
Code
T-TMEC-755
Année académique
2024-2025
Théorie
25
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LICOUR Luciane

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :

- Décrire les notions fondamentales de la thermodynamique
- Décrire les principes de la thermodynamique et leurs implications sur les différentes transformations
- Décrire les différents cycles (moteurs et inverses)
- Expliquer la différence entre un fluide réel et un gaz parfait

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :

- Appliquer les concepts théoriques de la thermodynamique à des transformations bien définies
- Calculer les rendements relatifs aux différents cycles étudiés et pouvoir représenter ces cycles dans un diagramme P-V et T-S
- Appliquer des notions thermodynamiques et mathématiques à l'étude de composants thermodynamiques

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Notions fondamentales (Notions d'énergie, Energie mécanique, Travail, Température, Chaleur, Le chaud et le froid)
Les systèmes fermés (Conventions, Le premier principe dans un système fermé, Le travail dans un système fermé, Quantifier la chaleur dans un système fermé)
Les systèmes ouverts (Conventions, Le premier principe dans les systèmes ouverts, Quantifier le travail dans un système ouvert, Quantifier la chaleur avec un système ouvert)
Gaz parfait (Définition, Propriétés, Énergie et température, Transformations élémentaires réversibles)
Liquides et vapeurs (Ebullition et liquéfaction, Description qualitative des propriétés de l'eau, Quantification des propriétés de l'eau, Transformations élémentaires réversibles)
Cycles thermodynamiques (Conventions graphiques, Transformer chaleur et travail, Rendement des cycles)
Second principe (Cycle de Carnot, Efficacité maximale des machines)
L‘entropie (Le concept d'entropie, Définition, Les variations d'entropie, Prédire le sens des transformations, L'entropie, le temps et l'univers)
Cycles moteurs à vapeur (Pourquoi utiliser un moteur à vapeur ? Critères d'évaluation des moteurs, Composition des installations à vapeur, Cycles moteurs à vapeur)
Cycles moteurs à gaz (Pourquoi utiliser un moteur à gaz ? Critères d'évaluation des moteurs à gaz, Moteurs alternatifs, Composants des turbomachines, Configurations des turbomachines, Modification des cycles des turbomachines)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Support de cours à enrichir d'une prise de notes

Sources, références et supports éventuels

-

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.