Sciences et technologies (Tournai)
Excellence opérationnelle

2024-2025

Informations Générales
Code
T-TSTE-670
Année académique
2024-2025
Théorie
28
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DUTOIT Clément

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître les concepts et théories des principes d'amélioration continue en production, en maintenance ou en qualité (optimisation).
Comprendre et analyser l'organisation et le fonctionnement d'une unité de production.
Etablir les causes de dysfonctionnement, rechercher des solutions, vérifier l'efficacité des solutions apportées.

Aptitudes

L'étudiant adoptera une attitude réflexive sur les méthodes d'amélioration continue de production, maintenance et qualité.
Comprendre et appliquer l'Excellence Opérationnelle. Le cours vise à une compréhension générale des principes d'organisation et de gestion de la production en faisant découvrir l'ensemble des approches traditionnelles et modernes (Excellence Opérationnelle) de gestion de production dans l'entreprise pour maximiser les performances en matière de productivité, de qualité des produits et de réduction des coûts, et plus généralement de performance.

Compétences

L'étudiant :
- sera capable d'analyser une situation existante et de donner un état des lieux pertinent.
- sera capable de proposer des solutions d'amélioration (production, maintenance, qualité).
- sera capable d'utiliser et d'analyser des indicateurs process.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Systèmes de production (production unitaire, production par lots, production en grande série et production continue).
Gestion de production traditionnelle (gestion des données techniques, planification de la production, lancement et suivi d'atelier, concepts et techniques d'implantation d'atelier, coûts de production).
Excellence opérationnelle : logique, démarches et outils du " Lean Manufacturing "; les fondations du Lean (management visuel, standardisation et stabilité des flux), production juste à temps (takt time, flux tirés, ...), Jidoka (qualité sur chaque poste, autonomation, ...), dynamique de progrès (implication du personnel, Kaizen, gaspillages Mudas), outils de l'excellence opérationnelle : 5S, VSM (Value Stream Mapping), SMED,...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Slides projetés au cours,Clément Dutoit.

Sources, références et supports éventuels

Sources citées dans les slides

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit-oral : préparation écrite et explication des réponses en discussion avec le professeur.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.