2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
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CT-M1-MASTII-101-T | Obligatoire | AERSSENS Matthieu | Epreuve intégrée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 56 | 28 | 7 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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Acquisition des données | Q1 | 18 | 0 | - | |
Programmation de microcontrôleurs | Q1 | 20 | 28 | - | |
Transmission des données | Q1 | 18 | 0 | - |
Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée
Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes
S'intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel
Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes nationaux et internationaux
Permettre à l'étudiant de comprendre les bases du fonctionnement des microcontrôleurs, de l'acquisition et de la transmission de données. Ces nouvelles compétences sont amenées au travers d'un projet mêlant programmation de microcôntroleurs (arduino) et nano ordinateur (raspberry) et réalisation de circuits électriques annexes permettant d'alimenter, de réaliser des mesures et de transmettre ces mesures au microcôntroleur. L' évaluation portera sur: 1) la qualité du prototype ou de la réalisation pratique 2) L'assiduité de l'étudiant (et de son groupe) en cours de réalisation et sur les initiatives personnelles prises. 3) La capacité à présenter oralement le résultat de ses recherches. 4) la réalisation d'un rapport scientifique ayant pour objectif principal de permettre à autre groupe de réaliser le même travail plus rapidement et de le compléter/améliorer dans le futur.
Bases de programmation obtenues lors des cours de techniques informatiques via l'apprentissage d'un langage de programmation tel que le c++ ou le c#. ces bases seront nécessaires pour la programmation des arduinos et raspberrys. Bases en électricité (courant continu et alternatif) obtenues lors des différents cours d'électricité qui permettront à l'étudiant de réaliser les divers circuits requis par le projet.
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.