Sciences et technologies (Tournai)
Automatique B3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
T-TELN-969
Année académique
2024-2025
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
AERSSENS Matthieu

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

le cours est soutenu par une présentation powerpoint ou les exemples et les exercices ont une place principale. Le but recherché par ces nombreux exercices est de: - Démontrer au maximum les théorèmes utilisés afin de les démystifier et de les rendre plus accessibles. - faire acquérir les bonnes pratiques à mettre en oeuvre lors de la résolution d'un problème lié à l'automatique - Utiliser les nouvelles compétences acquises en relation avec des notions issues d'autres cours (traitement du signal, électricité,...) Le contenu du cours est: 1. Introduction à l'automatique
2. résolution d'équation différentielles: réponse libre, forcée, transitoire, permanente
3. Transformée de Laplace (TL): propriétés de la TL, TL de signaux, résolution d'équation différentielles
4. Transformée inverse de Laplace: réduction en fractions simples, méthode des résidus
5. transformée de Fourier: diagramme de Bode, diagramme de Nyquist
6. caractérisation systèmes d'ordre 1
7. caractérisation systèmes d'ordre 2

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Automatique 3ème bachelier en science de l'ingénieur industriel. Aerssens Matthieu

Sources, références et supports éventuels

néant

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen sera constitué de démonstrations et d'exercices.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen sera constitué de démonstrations et d'exercices.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.