2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
T-TECO-759 | YILMAZ Gultène | français | français | 24 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Mémoriser les concepts de base de l'Organisation Scientifique du Travail.
Décrire les différentes fonctions de l'entreprise.
Reconnaître les styles de management auxquels l’étudiant pourrait être confronté en entreprise, et identifier son style actuel.
Pour une entreprise donnée, savoir identifier et expliquer la ou les différentes formes choisies d’organisation du travail.
Identifier à quelle/s stratégie/s de croissance une entreprise donnée a recours.
Aptitudes
Déterminer pour une entreprise existante les formes et processus d'organisation du travail.
Pour une entreprise donnée, savoir critiquer (dans le sens de défendre) la ou les différentes formes choisies d’organisation du travail.
Sur base des choix opérés par les différentes fonctions de l'entreprise, argumenter ces choix en tenant compte de leur interdépendance et de leur impact sur la performance globale de l'entreprise (Mettre en relation les différentes fonctions d'entreprise).
Interpréter la situation financière d’une entreprise donnée sur base des indicateurs vus au cours et identifier les domaines dans lesquels vous pourrez agir afin de contribuer à l’amélioration de ceuxci.
Résoudre des exercices concrets en appliquant les concepts théoriques.
Détecter les défis sociaux auxquels une entreprise donnée est confrontée.
Appliquer les différentes techniques d’aide à la gestion des équipes et des syndicats en entreprise.
Adapter son style de management naturel en fonction des besoins de vos futurs collaborateurs.
Compétences
Traiter un sujet d'actualité et suggérer des pistes de solution en utilisant les concepts et théories vus au cours.
Proposer une stratégie de croissance pertinente à une entreprise en justifiant votre choix.
Compiler des informations sur une entreprise, les structure, les analyser, et produire une synthèse.
Suggérer des pistes de solution face aux défis sociaux auxquels une entreprise peut être confrontée.
Élaborer un plan d’action afin d’équilibrer l’influence des syndicats pour un département donné dans une entreprise.
GESTION SOCIALE ECONOMIQUE ET FINANCIERE - Les fonctions de l'entreprise - L'organisation scientifique du travail - La gestion sociale en entreprise - La gestion économique d'une entreprise - Aperçu des indicateurs principaux de gestion financière d'une entreprise.
Type de support
Diapositives
Références
*Michael Parkin, Robin Bade, Benoît Carmichael, " Introduction à la macroéconomie moderne ", Editions du Renouveau Pédagogique Inc, Québec, 2005
*N. Grégory Mankiw, " Principes de l'économie ", Economica, Paris, 1998
*Paul Milgrom, John Robert, " Economie, organisation et management ", De Boeck et Larcier, Bruxelles, 1997
*Maurice Thévenet, Cécile Dejoux, Eléonore Marbot, Anne-Françoise Bender, " Fonctions RH ", Pearson Education, Paris, 2007
*Frédérique Alexandre-Bailly, Denis Bourgeois, Jean-Pierre Gruère, Nathalie Raulet-Croset, Christine Roland-Lévy, "Comportements humains et management ", Pearson Education, Paris, 2003
*Estelle Mercier, Géraldine Schmidt, " Gestion des ressources humaines ", Pearson Education, Paris, 2004
*https://www.centralcharts.com/
*https://apprendre-gestion.com/
*https://manuelnumeriquemax.belin.education/
*https://www.universalis.fr/
-
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.