Sciences et technologies (Tournai) Structures particulières de régulation, systèmes discrets et logique floue
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-TELN-977
AERSSENS Matthieu
français
français
24
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
T-TELN-977
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
AERSSENS Matthieu
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- modéliser des signaux discrets à l'aide de la transformée en z - décrire et analyser le comportement temporel et fréquentiel d'un système à temps discret - notions de filtrage numérique
Aptitudes
- analyser la stabilité et les performances d'un système de régulation à temps discret - analyser la stabilité et les performances de régulation d'un système non linéaire
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
suite cours automatique des systèmes continus : - méthode de Mason - analogie électrique mécanique systèmes non linéaires: - Caractéristiques de certains organes non linéaires - Etude d'un système non linéaire séparable par la méthode du premier harmonique - stabilité des systèmes non linéaires Systèmes discrets: - transformée en z des signaux échantillonnés et fonction de transfert en z - transformée de Fourier à temps discret - mise en équation des asservissements échantillonnés - stabilité et performance des systèmes discrets asservis - correction des systèmes discrets asservis
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
AUTOMATIQUE Systèmes linéaires, non linéaires, à temps continu,à temps discret, représentation d'état.Cours et exercices corrigés. Yves Granjon 2nd édition.
Sources, références et supports éventuels
néant
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
l'évaluation consiste en la résolution d'exercices et de démonstrations en rapport avec la matière vue au cours. Ces exercices ne demandent pas de restitution pure mais vise à évaluer la compréhension.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
l'évaluation consiste en la résolution d'exercices et de démonstrations en rapport avec la matière vue au cours. Ces exercices ne demandent pas de restitution pure mais vise à évaluer la compréhension.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
l'évaluation consiste en la résolution d'exercices et de démonstrations en rapport avec la matière vue au cours. Ces exercices ne demandent pas de restitution pure mais vise à évaluer la compréhension.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
l'évaluation consiste en la résolution d'exercices et de démonstrations en rapport avec la matière vue au cours. Ces exercices ne demandent pas de restitution pure mais vise à évaluer la compréhension.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.