Sciences et technologies (Tournai)
Structures particulières de régulation, systèmes discrets et logique floue

2024-2025

Informations Générales
Code
T-TELN-977
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
AERSSENS Matthieu

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- modéliser des signaux discrets à l'aide de la transformée en z
- décrire et analyser le comportement temporel et fréquentiel d'un système à temps discret
- notions de filtrage numérique

Aptitudes

- analyser la stabilité et les performances d'un système de régulation à temps discret
- analyser la stabilité et les performances de régulation d'un système non linéaire

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

suite cours automatique des systèmes continus : - méthode de Mason - analogie électrique mécanique systèmes non linéaires: - Caractéristiques de certains organes non linéaires - Etude d'un système non linéaire séparable par la méthode du premier harmonique - stabilité des systèmes non linéaires Systèmes discrets: - transformée en z des signaux échantillonnés et fonction de transfert en z - transformée de Fourier à temps discret - mise en équation des asservissements échantillonnés - stabilité et performance des systèmes discrets asservis - correction des systèmes discrets asservis

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

AUTOMATIQUE Systèmes linéaires, non linéaires, à temps continu,à temps discret, représentation d'état.Cours et exercices corrigés. Yves Granjon 2nd édition.

Sources, références et supports éventuels

néant

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
l'évaluation consiste en la résolution d'exercices et de démonstrations en rapport avec la matière vue au cours. Ces exercices ne demandent pas de restitution pure mais vise à évaluer la compréhension.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
l'évaluation consiste en la résolution d'exercices et de démonstrations en rapport avec la matière vue au cours. Ces exercices ne demandent pas de restitution pure mais vise à évaluer la compréhension.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.