Sciences et technologies (Tournai) Automatique B3.2
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-TELN-763
AERSSENS Matthieu
français
français
24
12
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
T-TELN-763
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
12
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
AERSSENS Matthieu
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
acquis d'apprentissage 1: démontrer des propriétés et résoudre des exercices fondamentaux concernant la transformée de Laplace et la transformée inverse de Laplace, la résolution d'équations différentielles, la transformée de Fourier, les diagrammes fréquentiels (Bode, nyquist, Black,...)
Aptitudes
acquis d'apprentissage 2: connaissant la fonction de transfert d'un système linéaire permanent à une entrée et une sortie, d'en critiquer la stabilité, de représenter graphiquement et d'interpréter les principales caractéristiques de ce système, d'en calculer les réponses temporelle et fréquentielle à des sollicitations diverses, et de mettre en rapport ces caractéristiques et ces réponses avec les paramètres physiques du système.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
partie thérorique: le cours est soutenu par une présentation powerpoint ou les exemples et les exercices ont une place principale. Le but recherché par ces nombreux exercices est de: - Démontrer au maximum les théorèmes utilisés afin de les démystifier et de les rendre plus accessibles. - faire acquérir les bonnes pratiques à mettre en oeuvre lors de la résolution d'un problème lié à l'automatique - Utiliser les nouvelles compétences acquises en relation avec des notions issues d'autres cours (traitement du signal, électricité,...) Le contenu du cours est: - Systèmes d'ordre 1 et 2 (Circuits électriques RC, RLC...) - Fonction de transfert en boucle fermée - Stabilité d'un système en boucle fermée
Partie pratique (laboratoire):emploi des décibels / étude d'un circuit RC du premier ordre / érude d'un circuit RLC du second ordre/ initiation à l'asdservissement de position et de vitesse
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Automatique 3ème bachelier en science de l'ingénieur industriel. Aerssens Matthieu
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
20%
80%
l'évaluation consiste en la résolution d'exercices et de démonstration en rapport avec la matière vue au cours théorique et lors des laboratoires. Ces questions ne demandent pas de restitution pure mais visent à évaluer la compréhension.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
20%
80%
l'évaluation consiste en la résolution d'exercices et de démonstration en rapport avec la matière vue au cours théorique et lors des laboratoires. Ces questions ne demandent pas de restitution pure mais visent à évaluer la compréhension. Les laboratoires ne sont pas réévalués lors de la seconde session. Ce sont donc les notes obtenues en première session qui sont prises en compte pour la cotation du travail journalier.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
l'évaluation consiste en la résolution d'exercices et de démonstration en rapport avec la matière vue au cours théorique et lors des laboratoires. Ces questions ne demandent pas de restitution pure mais visent à évaluer la compréhension.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
l'évaluation consiste en la résolution d'exercices et de démonstration en rapport avec la matière vue au cours théorique et lors des laboratoires. Ces questions ne demandent pas de restitution pure mais visent à évaluer la compréhension. Les laboratoires ne sont pas réévalués lors de la seconde session. Ce sont donc les notes obtenues en première session qui sont prises en compte pour la cotation du travail journalier.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.