Sciences et technologies (Tournai)
Travail de fin d'études

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-M2-MASTII-115-T
Type
Obligatoire
Responsable
DRAPIER Arnaud
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
240
Pratique
0
Crédits
18
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
240
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée

  • Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d'approfondir les études et la recherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
  • Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
  • Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus
  • Exploiter les résultats de recherche
  • Développer une vision prospective et intégrer les développements de la recherche dans la pratique professionnelle

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Réaliser une veille technologique dans sa sphère d'expertise
  • S'autoévaluer pour identifier ses besoins de développement
  • Assumer la responsabilité de ses décisions et de ses choix
  • Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence
  • Actualiser ses connaissances et s'engager dans les formations complémentaires adéquates

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
  • Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
  • Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
  • Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures

S'intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel

  • Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité, bien-être, ...)
  • Évaluer les coûts et la rentabilité de son projet
  • Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d'entreprise
  • Manager des équipes
  • Élaborer une stratégie de communication
  • Négocier avec les différents acteurs des milieux professionnels

Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes nationaux et internationaux

  • Maitriser les méthodes et les moyens de communication en les adaptant aux contextes et aux publics
  • Communiquer dans une ou plusieurs langues étrangères
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques des secteurs professionnels
  • Intégrer les réalités culturelles dans un contexte national et international

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise

  • Prendre en compte les missions, visions stratégiques et enjeux de son cadre professionnel
  • Traduire des stratégies en actions concrètes en s'ajustant à la vision de l'entreprise
  • Intégrer les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux dans ses décisions
  • S'impliquer dans la politique d'amélioration de la qualité
  • Participer au développement de la culture de l'entreprise
  • Dépasser les cadres ou les limites d'un problème et apporter des solutions innovantes

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité de formation clôture le cursus par un travail original et innovant qui sera présenté devant un jury d'enseignants et un jury de représentants du monde industriel.

Connaissances et compétences préalables

Prérequis choisis par les autorités de l'école : CT-M1-MASTII-101-T ; CT-M1-MASTII-106-T

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.