Sciences et technologies (Tournai)
Maintenance et détection de pannes

2024-2025

Informations Générales
Code
T-TSTE-957
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LEBLOND Vincent

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Voir volet aptitudes

Aptitudes

AA1 : Suivre une méthodologie de recherche\détection de pannes dans un environnement industriel, les résoudre en respectant les contraintes de production et les consignes de sécurité.

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes
- Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques
- Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la
complexité des problèmes rencontrés
- Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures.

Compétences

AA2 : Mettre en place un système de télémaintenance d'une ligne de production

Concevoir et réaliser un système de production automatisé dans différents domaines de la
technique : mécanique, thermique, électrique...
- Elaborer, programmer les systèmes de commandes permettant d'automatiser et d'optimiser des chaînes de production,
- Intégrer, dans l'automatisation d'un système de production, l'optimisation de celuici

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Détection et recherche de panne sur une installation automatisée en respectant les règles de sécurité.
- Démontage de parties de l'installation automatisée en vue de remplacer des éléments et/ou défectueux. Interventions réalisées
dans les conditions les plus réelles possibles en tenant compte de la sécurité des personnes et de l'environnement de production.
- Théorie concernant l'ewon (passerelle, VPN, polling Data,...) >
- Configuration de la passerelle + création d'un compte utilisateur
- Mise en oeuvre d'une connexion distante avec un automate programmable (Siemens S71500, Schneider M340)
- Acquisition de données de la ligne de production via l'interface eCatcher
- Création d'interfaces graphiques via le logiciel Viewon
- Établir une table d'échange de données pour analyser les données de production,
- Création d'une interface utilisateur sur tablette et smartphone pour la visualisation des données en provenance d'un API

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

support de cours sur moodle : principe de la mesure d'isolement.
TP Technocampus mis à disposition sur site.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
les TP sont effectués exlcusivement sur le site Technocampus, il n'y a pas de 2ème session possible.

La présente à l'intégralité des séances (4 journées) est requise.


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
les TP sont effectués exlcusivement sur le site Technocampus, il n'y a pas de 2ème session possible.

La présente à l'intégralité des séances (4 journées) est requise pour la réussite.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.