2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
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CS-M1-METEIS-001-C | Obligatoire | CARBONE Laurence | Epreuve pondérée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 90 | 0 | 10 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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Développement local durable : approche conceptuelle | Q1 | 30 | 0 | 34.00% | |
Écologie sociale et biens communs | Q1 | 45 | 0 | 33.00% | |
Système d'information géographique 1 | Q1 | 15 | 0 | 33.00% |
Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions
Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et innovations sociales
Articuler réflexion, recherche et action afin de concevoir et réaliser un projet de recherche articulé sur un projet innovant
Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales
Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux
Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles
Cette unité d'enseignement vise à doter l'étudiant d'outils d'analyse spatiale permettant d'identifier les atouts et les carences d'un territoire, notamment en termes d'acteurs présents ou manquants, qui constituent des éléments primitifs pour approcher la conception future d'une dynamique partenariale locale durable.
Cette unité ambitionne de questionner les étudiants sur leurs représentations premières du développement durable et de les amener s'approprier les concepts qui fondent le développement durable ( définition de la pertinence territoriale, partenariat de DLD, gouvernance locale, confiance partenariale, Ecologie sociale, Biens communs...)
L'écologie sociale place l'étudiant dans un questionnement autour des modes de productions de richesses actuels. Elle vise en susciter une réflexion citoyenne autour de l'impact du système capitaliste sur la justice sociale, le bien-être des individus dans leur éco-système et la contribution potentielle de chacun dans les respect des biens communs ( l'eau, la nature, l'alimentation durable..). Cet enseignement constitue un défi d'empowerment démocratique à des fins de développement local durable.
L'étudiant a une sensibilité pour la/les représentations des territoires. Il porte une importance à la présence et l'accessibilité des fonctions urbaines: habitats, commerces, loisirs, santé, services publics, transports... Il a un regard critique sur l'avenir des territoires et s'y insère en temps qu'acteur du développement durable.