Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Développement du territoire

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-M1-METEIS-001-C
Type
Obligatoire
Responsable
CARBONE Laurence
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
90
Pratique
0
Crédits
10
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
34.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
33.00%
Théorie
45
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
33.00%
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions

  • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire
  • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences politiques dans un cadre interdisciplinaire
  • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences politiques dans un cadre interdisciplinaire

Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et innovations sociales

  • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés relevant des sciences humaines et sociales
  • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation
  • Analyser les processus d'expérimentation sociale
  • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés

Articuler réflexion, recherche et action afin de concevoir et réaliser un projet de recherche articulé sur un projet innovant

  • Construire un cadre de référence et formuler une problématique innovante à partir de l'analyse de la littérature scientifique et de l'observation du terrain
  • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative, et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du terrain au sein duquel la recherche s'est développée

Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales

  • Maîtriser les cadres épistémologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa réflexion

Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux

  • Mobiliser les compétences acquises sur les terrains professionnels de transitions et innovations sociales
  • Évaluer de manière critique la portée, les impacts potentiels et les limites des actions mises en oeuvre dans des contextes de transitions et innovations sociales

Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles

  • Analyser de manière comparative les problématiques de transitions et innovations sociales

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à doter l'étudiant d'outils d'analyse spatiale permettant d'identifier les atouts et les carences d'un territoire, notamment en termes d'acteurs présents ou manquants, qui constituent des éléments primitifs pour approcher la conception future d'une dynamique partenariale locale durable.
Cette unité ambitionne de questionner les étudiants sur leurs représentations premières du développement durable et de les amener s'approprier les concepts qui fondent le développement durable ( définition de la pertinence territoriale, partenariat de DLD, gouvernance locale, confiance partenariale, Ecologie sociale, Biens communs...)
L'écologie sociale place l'étudiant dans un questionnement autour des modes de productions de richesses actuels. Elle vise en susciter une réflexion citoyenne autour de l'impact du système capitaliste sur la justice sociale, le bien-être des individus dans leur éco-système et la contribution potentielle de chacun dans les respect des biens communs ( l'eau, la nature, l'alimentation durable..). Cet enseignement constitue un défi d'empowerment démocratique à des fins de développement local durable.

Connaissances et compétences préalables

L'étudiant a une sensibilité pour la/les représentations des territoires. Il porte une importance à la présence et l'accessibilité des fonctions urbaines: habitats, commerces, loisirs, santé, services publics, transports... Il a un regard critique sur l'avenir des territoires et s'y insère en temps qu'acteur du développement durable.