Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Approche réflexive de l'intervention sociale

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-M2-METEIS-001-C
Type
Obligatoire
Responsable
GLARNER Thierry
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
50.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
50.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et innovations sociales

  • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés relevant des sciences humaines et sociales
  • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés

Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales

  • Maîtriser les cadres épistémologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa réflexion
  • Maîtriser les cadres méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa pratique

Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles

  • Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales

Objectifs général et cohérence pédagogique

Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs spécialisés relevant des sciences humaines et sociales.
A travers les théories de l'analyse systémique et de l'action sociale, il s'agit de comprendre ce qui se joue au coeur des interrelations et interactions humaines qui constituent l'action sociale et quelles sont les conditions nécessaires pour que l'intervention sociale participe au processus du changement social.

Connaissances et compétences préalables

néant