Sciences de l'enseignement (Mons)
Grandeurs physiques - cinématique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPHY-316
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DESCAMPS Françoise
  • FERREIRA Lady Leticia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer, définir, décrire diverses grandeurs physiques ainsi que leurs unités.

Aptitudes

Appliquer la matière théorique dans des exercices variés et situations didactiques.
S'exprimer clairement et rigoureusement en utilisant la terminologie et les conventions d'écriture mathématique.
Appliquer les différents concepts théoriques afin de résoudre divers problèmes.

Compétences

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Grandeurs physiques
Analyse dimensionnelle
Système International d'unités et autres unités légales
Expression d'un résultat (chiffres significatifs, règles d'arrondi, notation scientifique
Eléments de cinématique et de dynamique
Energie : sources, formes, transformation


Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Cours sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Loriau, B., Vandenbroeck, & Querton, I. (2017). Sciences pour se qualifier. Louvain-la-Neuve: Van In.
Resnick, Resnick, R., & Halliday, D. (2002). Mécanique. Ottawa: Editions du renouveau pédagogique.
Hecht, E. (1999). Physique. Paris: De Boeck.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.