2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MLAF-400 |
| français | français | 20 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- connaitre les règles orthographiques, morphologiques, syntaxiques et textuelles de la langue française
- connaitre les outils d'aide à l'application correcte de ces règles
- mémoriser du vocabulaire général et/ou spécifique
Aptitudes
- manifester et expliciter sa compréhension d'un texte long et exigeant
- distinguer l'essentiel de l'accessoire dans un texte et respecter la règle d'objectivité
- manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours
- mobiliser les ressources et outils nécessaires à l'amélioration de sa maitrise des normes de la langue française écrite et orale
Compétences
- analyser et résumer un texte écrit informatif ou argumentatif au niveau des contenus explicites et implicites
- produire un texte écrit argumentatif en mettant en œuvre adéquatement un processus d'écriture en ce compris les règles syntaxiques et orthographiques
Dans la continuité du cours de Maitrise de la langue française de bloc 1, des aspects servant à développer les compétences langagières des étudiants seront abordés (lecture-compréhension, résumé de textes, rédaction de textes informatifs et/ou argumentatifs, exercices ponctuels ciblés de fixation de règles syntaxiques et orthographiques). La présentation orale en groupe d'articles scientifiques permettra de manifester et expliciter sa compréhension d'un texte écrit. À travers ces présentations, des outils langagiers seront également proposés et développés au service de l'argumentation écrite. Un portfolio soutiendra le renforcement des compétences langagières de l'étudiant.
Type de support
Autre
Références
Notes de cours - Numérique (Moodle)
Articles scientifiques - Cairn.info
Notes de cours - Numérique (Moodle)
Articles scientifiques - Cairn.info
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.