2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MSCS-410 |
| français | français | 20 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Définir les enjeux d’un débat sur l’identité : notre diversité, la connaissance de soi, qui suis-je ?
Distinguer préjugés, stéréotypes, discrimination, racisme et migrations
Définir le vivre ensemble : identité culturelle/multiculturelle
Définir les concepts de sexe, de genre, d’identité sexuée, de patriarcat, de représentation sociale, de classes sociales et de précarité
Aptitudes
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.
Penser sa situation sociale.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d’expériences communes, où chacun se sent accepté.
Être capable de se décentrer en mobilisant les notions théoriques et les outils étudié·es (notamment l'EVRAS) afin de développer une réflexion critique et autonome sur les questions d'identité, de genre, d'immigration, du vivre-ensemble et des chocs culturels.
Penser en termes de pédagogie interculturelle.
Compétences
Construire un atelier sur l’identité culturelle et/ou le genre avec un groupe-classe notamment l’EVRAS
Construire une réflexion sur les enjeux intersectionnels que représentent les luttes pour la visibilité du " différent ", de l’hétérogène ; sur la complexité des interactions sociales et l’imbrication entre le genre, la race, la classe sociale, l’orientation sexuelle, l’ethnie, la religion.
Voir contenu sur Moodle.
Type de support
Autre
Références
Voir ressources sur Moodle.
/
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.