Sciences de l'enseignement (Mons)
Questions approfondies du développement de l'élève et de ses apprentissages

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-ES3MFM-024-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • LECLERCQ Dominique
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
A
Pondération
35.00%
Théorie
10
Pratique
0
Période
A
Pondération
65.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de (I) s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française (II) faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif et non un lieu de sélection

Objectifs général et cohérence pédagogique

1. Affiner la compréhension de processus psychologiques intrapersonnels et interpersonnels explicatifs du développement : Identifier les facteurs qui influent sur les processus d’apprentissage ; Porter un regard réflexif sur le rôle de l'enseignant et de l'école dans le développement de l'élève
2. Etudier les troubles développementaux : analyser les besoins, difficultés, potentialités des élèves présentant un développement atypique ; soutenir l’intégration en classe

Connaissances et compétences préalables

Connaissances et compétences développées dans l'U.E. Introduction au développement de l'élève et de ses apprentissages