Sciences de l'enseignement (Mons)
Initiation à la programmation - Logiciels

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MMTH-416
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LERUSTE Catherine
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Rédiger la résolution d'un problème donné par l'enseignant ou imaginé par l'étudiant en étapes élémentaires et séquentielles, exprimées dans un langage dont la syntaxe sera scrupuleusement respectée.

Aptitudes

Identifier les données et les résultats attendus d'un problème donné, et représenter et mettre en pratique les structures de données adéquates à utiliser pour sa résolution. Maitriser les structures alternatives et itératives contrôlant le déroulement d'un algorithme. Savoir reproduire et adapter les modèles algorithmiques classiques présentés aux cours à des problèmes similaires.

Compétences

Gérer le découpage modulaire, c'est-à-dire la division d'un problème important en une combinaison de sous-problèmes plus élémentaires.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Initiation à l'algorithmique par l'utilisation de Code.org et Scratch qui sont des environnements de programmation simples, ludiques et gratuits où il s'agit de relier des blocs de code pour construire des programmes.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Le grand livre de Scratch, Majed Marji, 2016

Sources, références et supports éventuels

Activités mises en place sur Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen sera une présentation sur machine d'un travail préparé au préalable et sera ponctué de questions orales.
Ce travail aura été envoyé par mail ou déposé sur Moodle à l'enseignant·e au plus tard deux jours avant la présentation et une demande écrite (par mail) de rendez-vous avec l'enseignant·e sera envoyée au moment du dépot du travail, au plus tard deux jour avant la présentation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen sera une présentation sur machine d'un travail préparé au préalable et sera ponctué de questions orales.
Ce travail aura été envoyé par mail ou déposé sur Moodle à l'enseignant·e au plus tard deux jours avant la présentation et une demande écrite (par mail) de rendez-vous avec l'enseignant·e sera envoyée au moment du dépot du travail, au plus tard deux jour avant la présentation.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.