Sciences de l'enseignement (Mons)
Bureautique, formation à la recherche d'informations

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-ES3MFM-030-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • DESCAMPS Françoise
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
60
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale

Objectifs général et cohérence pédagogique

Utiliser les outils numériques au service de l’enseignement et de l'apprentissage.
Maîtriser le fonctionnement de base de l’outil informatique, selon les besoins rencontrés, et en tirer la plus-value.
Évaluer les sources d'information, ainsi que les résultats d'une recherche en termes de fiabilité et de pertinence
Organiser et exploiter les résultats des recherches