Sciences et technologies (Charleroi)
Électrotechnique B3

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CELN-497
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELVAUX David
  • VAN RIJMENANT Pierre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant doit connaître les méthodes de résolutions étudiées (électrocinétique, Kirchhoff, méthodes matricielles, transformations de circuits, et matricielles) , le vocabulaire utilisé et la signification des équations étudiées.
Il doit connaître les base pour pouvoir manipuler plusieurs logiciels de calculs: tableur, calculateur matriciel, simulateur, tracé de courbes

Aptitudes

L'étudiant sera capable de résoudre un problème électrotechnique, avec l'aide des outils de calculs utilisés.

Compétences

Le candidat sera capable de choisir une méthode de résolution de problème et d'évaluer les paramètres permettant de réaliser un prés-dimensionnement d'un composant grâce à la mise en oeuvre des outils théoriques et la manipulation des logiciels.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction aux simulateurs électrique
Introduction au tableur pour les méthodes de résolutions de problèmes électrotechniques
Introduction au logiciel de calculmatriciel
Rappel de résolution de circuits complexes.
Les systèmes triphasés et résolutions de problèmes
Compléments sur les inductances
Les transformateurs : introduction et utilisation, modèlsation et dimensionnement simple
Les machines à courant continu : introduction et utilisation, modélisation et dimensionnement de base
Les machines à courant alternatif : introduction et utilisation, modélisation et dimensionnement de base

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Diapositives de Delvaux D.

Sources, références et supports éventuels

Fundamentals of electric circuits 5ed. -Mc Graw Hill - Charles K. Alexander, Matthew N.O.Sadiku
Circuits électriques - Ed.Schaum Mc Graw Hill- Joseph A.Edminister
Principes d'électrotechnique Ed.Dunod - Marty M, Dixneuf D., D.Garcia Gilabert

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
L'évaluation se déroule en 2 épreuves distinctes:
1) la résolution d'un problème pratique à rendre sous forme d'un rapport, à résoudre pendant les vacances d'hivers.
2) Questions théoriques et exercices en session oralement et/ou ou par écrit
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
même chose qu'en première session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.