2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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T-CMEC-506 |
| français | français | 24 | 12 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
démontrer des propriétés et résoudre des exercices fondamentaux concernant la transformée de Laplace et la transformée inverse de Laplace, la résolution d'équations différentielles, la transformée de Fourier, les diagrammes fréquentiels (Bode, Nyquist, Black,...)
Aptitudes
connaissant la fonction de transfert d'un système linéaire permanent à une entrée et une sortie, d'en critiquer la stabilité, de représenter graphiquement et d'interpréter les principales caractéristiques de ce système, d'en calculer les réponses temporelle et fréquentielle à des sollicitations diverses, et de mettre en rapport ces caractéristiques et ces réponses avec les paramètres physiques du système.
partie théorique : le cours est soutenu par une présentation powerpoint où les exemples et les exercices ont une place principale. Le but recherché par ces nombreux exercices est de :
- Démontrer au maximum les théorèmes utilisés afin de les démystifier et de les rendre plus accessibles.
- Faire acquérir les bonnes pratiques à mettre en oeuvre lors de la résolution d'un problème lié à l'automatique
- Utiliser les nouvelles compétences acquises en relation avec des notions issues d'autres cours (traitement du signal, électricité,...)
Le contenu du cours est :
- Systèmes d'ordre 1 et 2 (Circuits électriques RC, RLC...)
- Fonction de transfert en boucle fermée
- Stabilité d'un système en boucle fermée
Partie pratique (laboratoire) : emploi des décibels / étude d'un circuit RC du premier ordre / étude d'un circuit RLC du second ordre/ initiation à l'asservissement de position et de vitesse.
Type de support
Diapositives
Références
Automatique des systèmes continus, Aerssens Matthieu.
AUTOMATIQUE Systèmes linéaires, non linéaires, à temps continu,à temps discret, représentation d'état Cours et exercices corrigés Yves Granjon Professeur à l'Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL)et directeur de l'ENSEM à Nancy
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.