Sciences et technologies (Charleroi)
Gestion sociale, économique et financière B3

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CECO-508
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
YILMAZ Gultène

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mémoriser les concepts de base de l'Organisation Scientifique du Travail.
Décrire les différentes fonctions de l'entreprise.
Reconnaître les styles de management auxquels l’étudiant pourrait être confronté en entreprise, et identifier son style actuel.
Pour une entreprise donnée, savoir identifier et expliquer la ou les différentes formes choisies d’organisation du travail.
Identifier à quelle/s stratégie/s de croissance une entreprise donnée a recours.

Aptitudes

Déterminer pour une entreprise existante les formes et processus d'organisation du travail.
Pour une entreprise donnée, savoir critiquer (dans le sens de défendre) la ou les différentes formes choisies d’organisation du travail.
Sur base des choix opérés par les différentes fonctions de l'entreprise, argumenter ces choix en tenant compte de leur interdépendance et de leur impact sur la performance globale de l'entreprise (Mettre en relation les différentes fonctions d'entreprise).
Interpréter la situation financière d’une entreprise donnée sur base des indicateurs vus au cours et identifier les domaines dans lesquels vous pourrez agir afin de contribuer à l’amélioration de ceuxci.
Résoudre des exercices concrets en appliquant les concepts théoriques.
Détecter les défis sociaux auxquels une entreprise donnée est confrontée.
Appliquer les différentes techniques d’aide à la gestion des équipes et des syndicats en entreprise.
Adapter son style de management naturel en fonction des besoins de vos futurs collaborateurs.

Compétences

Traiter un sujet d'actualité et suggérer des pistes de solution en utilisant les concepts et théories vus au cours.
Proposer une stratégie de croissance pertinente à une entreprise en justifiant votre choix.
Compiler des informations sur une entreprise, les structure, les analyser, et produire une synthèse.
Suggérer des pistes de solution face aux défis sociaux auxquels une entreprise peut être confrontée.
Élaborer un plan d’action afin d’équilibrer l’influence des syndicats pour un département donné dans une entreprise.





Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Les fonctions de l'entreprise - L'organisation scientifique du travail - La gestion sociale en entreprise - La gestion économique d'une entreprise - Aperçu des indicateurs principaux de gestion financière d'une entreprise..

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

*Michael Parkin, Robin Bade, Benoît Carmichael, " Introduction à la macroéconomie moderne ", Editions du Renouveau Pédagogique Inc, Québec, 2005
*N. Grégory Mankiw, " Principes de l'économie ", Economica, Paris, 1998
*Paul Milgrom, John Robert, " Economie, organisation et management ", De Boeck et Larcier, Bruxelles, 1997
*Maurice Thévenet, Cécile Dejoux, Eléonore Marbot, Anne-Françoise Bender, " Fonctions RH ", Pearson Education, Paris, 2007
*Frédérique Alexandre-Bailly, Denis Bourgeois, Jean-Pierre Gruère, Nathalie Raulet-Croset, Christine Roland-Lévy, "Comportements humains et management ", Pearson Education, Paris, 2003
*Estelle Mercier, Géraldine Schmidt, " Gestion des ressources humaines ", Pearson Education, Paris, 2004
*https://www.centralcharts.com/
*https://apprendre-gestion.com/
*https://manuelnumeriquemax.belin.education/
*https://www.universalis.fr/

Sources, références et supports éventuels

-

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Questions ouvertes
Pas de QCM
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Questions ouvertes
Pas de QCM

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.