Sciences et technologies (Charleroi)
Systèmes électrotechniques I

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-M1-SIELEC-104-C
Type
Obligatoire
Responsable
DAPOZ Pierre-David
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
26
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
26
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée

  • Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d'approfondir les études et larecherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
  • Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Réaliser une veille technologique dans sa sphère d'expertise
  • Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à lacomplexité des problèmes rencontrés
  • Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
  • Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique

S'intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel

  • Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d'entreprise

Analyser, concevoir, mettre en oeuvre, contrôler et gérer les équipements et les systèmes électriques et d'automatisation.

  • Concevoir, réaliser et mettre en oeuvre les systèmes de conversions d'énergies en sélectionnant le type de machine électrique, ses caractéristiques et sa commande

Objectifs général et cohérence pédagogique

Donner les bases théoriques et pratiques permettant de l'analyse et la compréhension des systèmes électrotechniques.

Connaissances et compétences préalables

Des connaissances suivantes acquises en bacheliers sont nécessaires : - électrocinétique à CC et à CA; magnétisme et électrostatique; - le monophasé et le triphasé (bases du CA et électrotechnique : bobines d'induction et le transformateur monophasé); - les bases d'analyse mathématique mais aussi les bases d'analyse vectorielle.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.