Sciences et technologies (Charleroi)
Automates programmables industriels

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CELE-052
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NDUNGIDI KIAZAYILA Papy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître la structure d'un automate programmable connaître les méthodes de programmation et les outils de diagnostic pour les automates.

Aptitudes

savoir comprendre et exploiter un programme automate. savoir utiliser les données et les traiter pour effectuer des tests logiques et générer tests et avertissements concevoir le déroulement de modes manuels, dégradés, de tests etc...

Compétences

pouvoir intervenir sur un équipement automatisé et exploiter les possibilités de l'automate et des logiciels associés pour détecter les défauts et pour programmer les solutions, défauts et avertissements.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Exploration d'automates compacts de Siemens (Logo)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

notes mini usine

Sources, références et supports éventuels

NDUNGIDI, P. (2023). Transparents du cours d'automates programmables industriels, HEPH-Condorcet, Charleroi.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation est basée sur les TPs réalisés au laboratoire. Il peut être ajouté à cette évaluation, des questionnaires sur les aspects théoriques et pratiques, sous la forme qui sera précisée par l'enseignant.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Uniquement possible si la formation a été suivie.
Une épreuve peut être organisée en deuxième session pour les étudiants qui auraient participé aux travaux journaliers et dont les notes ne permettront pas la réussite du cours. Cette épreuve comptera sur 60%, tandis que la note des travaux journaliers ne vaudra plus que 40% du total annuel.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.