Sciences et technologies (Charleroi) Automates programmables industriels
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CELE-052
NDUNGIDI KIAZAYILA Papy
français
français
20
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
T-CELE-052
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NDUNGIDI KIAZAYILA Papy
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Connaître la structure d'un automate programmable connaître les méthodes de programmation et les outils de diagnostic pour les automates.
Aptitudes
savoir comprendre et exploiter un programme automate. savoir utiliser les données et les traiter pour effectuer des tests logiques et générer tests et avertissements concevoir le déroulement de modes manuels, dégradés, de tests etc...
Compétences
pouvoir intervenir sur un équipement automatisé et exploiter les possibilités de l'automate et des logiciels associés pour détecter les défauts et pour programmer les solutions, défauts et avertissements.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Exploration d'automates compacts de Siemens (Logo)
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Séminaires
Travaux pratiques
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
notes mini usine
Sources, références et supports éventuels
NDUNGIDI, P. (2023). Transparents du cours d'automates programmables industriels, HEPH-Condorcet, Charleroi.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
100%
0%
L'évaluation est basée sur les TPs réalisés au laboratoire. Il peut être ajouté à cette évaluation, des questionnaires sur les aspects théoriques et pratiques, sous la forme qui sera précisée par l'enseignant.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
40%
60%
Uniquement possible si la formation a été suivie. Une épreuve peut être organisée en deuxième session pour les étudiants qui auraient participé aux travaux journaliers et dont les notes ne permettront pas la réussite du cours. Cette épreuve comptera sur 60%, tandis que la note des travaux journaliers ne vaudra plus que 40% du total annuel.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation est basée sur les TPs réalisés au laboratoire. Il peut être ajouté à cette évaluation, des questionnaires sur les aspects théoriques et pratiques, sous la forme qui sera précisée par l'enseignant.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:40%
Examen:60%
Dispositions:
Uniquement possible si la formation a été suivie. Une épreuve peut être organisée en deuxième session pour les étudiants qui auraient participé aux travaux journaliers et dont les notes ne permettront pas la réussite du cours. Cette épreuve comptera sur 60%, tandis que la note des travaux journaliers ne vaudra plus que 40% du total annuel.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.